BigrementBon - Des recettes de cuisine sans pépin
« Savoir cuisiner, c'est aimer cuisiner ». Mais paradoxalement, je voudrais dire que ce site ne prétend pas être un site de recettes.
Ainsi, il me semble logique et – nécessaire – que vous, qui vous essayez à une nouvelle recette, vous ne la réussissiez pas parfaitement. Cependant cette recette vous allez l'améliorer, dans le sens propre de son goût, à chaque nouvelle occasion.
Il faut dire aussi qu'il a trop de recettes... Un filet de sole à la crème « Chose » devient le filet de sole « Machin » si vous ajoutez une pincée de safran, et le filet de sole « Truc » si vous retranchez un milligramme de noix de muscade. Qu'importe cela. L'utile est que vous sachiez cuisiner le « filet de sole à la crème ».
Mieux qu'un site de recettes, ce que j'ai cherché à présenter ici c'est un guide. C'est un aide-mémoire. Au milieu d'anecdotes qui vous feront sourire et de conseils pratiques qui peuvent vous être utiles, les recettes que vous y trouverez doivent être le départ sur lequel vous broderez selon votre temps, votre humeur, vos moyens et bien entendu votre imagination.
« Tiens, c'est vrai, je n'avais pas songé que l'on pouvait accommoder le filet de sole avec une purée d'oseille ».
Actuellement le site tourne autour de 11 axes :
- BigrementBon en ABC, l'axe principal avec ses recettes classées par ordre alphabétique.
- BigrementSaucé, recettes axées sur les sauces qu'elles soient salées ou sucrées.
- BigrementBéBé, recettes étudiées en fonction de l'âge : de 4 mois à 3 ans.
- BigrementMinceur, recettes reprenant la valeur calorique qu'elles engendrent.
- BigrementAncien, recettes tirées du Moyen Age qui allient originalité... et santé.
- BigrementP'titChef, recettes adaptées aux enfants et à réaliser avec vos apprentis cuistots.
- BigrementMalin, recueil de petits trucs qui font la réussite d'une recette.
- BigrementSavoir, articles basés sur le quotidien culinaire au sens large du terme.
- BigrementOnDit : On dit que... Quelle est la part de vérité dans ces idées toutes faites sur le pouvoir des aliments ?
- BigrementRenversant : Ingrédients ordinaires, usages extraordinaires.
- HistoriquementBon : Un aliment, une histoire.
Ce site est interactif. En effet, sous chaque article quelque que soit l'axe consulté, une Réaction est possible. Et aussi, une de vos recettes que vous aimeriez voir apparaître sur BigrementBon, pas de problème, cliquez sur Postez une recette.
Soyez « culinairement » curieux.
La dernière nouvelle
Ecrire à Chantal_Belgique
Le cabillaud, gros poisson des mers arctiques, appartient à la famille des « gades ». C'est un sportif vorace qui peut atteindre 1,50 m de long. Il est très recherché tant pour sa chair blanche, tendre et feuilletée, que pour l'huile extraite de son foie. Très abondant sur les côtes de l'Amérique du Nord et de l'Islande, il attira de nombreux pêcheurs français : les Basques dès la fin du XVe siècle, bientôt suivis par les Bretons et les Normands. Pour supporter le transport depuis ces mers lointaines, le cabillaud était alors séché ou salé et, de ce fait, changeait de nom : séché, il devint le « stockfisch » ou « morue sèche » ; salé, c'est la « morue verte ». C'est sous ces formes et sous ces noms qu'il a traversé les siècles.
Aujourd'hui, nous sommes très loin de ces cas de figure, le cabillaud nous arrive tout frais.
Ingrédients pour 4 personnes) :
- 800 g de dos de cabillaud
- 200 g de crevettes grises décortiquées
- 4 brins de persil effeuillé et haché
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre
Pour la sauce au vin blanc :
- 1 échalote
- 1 dl de vin blanc sec
- 1 c. à s. de fond de poisson en poudre type 'Maggi'©
- 1 dl de crème fraîche
- 40 g de beurre
- 3 c. à s. de lait
- Sel - Poivre
Pour le stoemp aux poireaux :
- 1 kg de pommes de terre farineuses
- 4 blancs de poireaux
- 1 cube de bouillon de volaille
- Sel - Poivre
Technique :
1. Préparer le stoemp : éplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en 4, pour les grosses pommes de terre en 6 ; laver soigneusement les blancs de poireaux puis les détailler grossièrement.
2. Rassembler le tout dans une casserole, couvrir d'eau froide à hauteur et ajouter le cube de bouillon de volaille émietté ; porter à ébullition et laisser cuire, à découvert, 20 minutes jusqu'à ce que presque tout le liquide soit évaporé.
3. Couper le dos de cabillaud en 4 portions, les déposer dans un plat à four huilé ; saler et poivrer ; enfourner à 180°C (th 6) et laisser cuire 15 minutes.
4. Préparer la sauce au vin blanc : éplucher, hacher finement l'échalote ; dans un poêlon, faire revenir à feu doux avec la moitié du beurre.
5. Après 5 minutes, saupoudrer avec le fond de poisson, mélanger et ajouter le vin blanc ; faire réduire de moitié à feu moyen ; ajouter la crème, saler et poivrer laisser réduire encore un peu.
6. Les pommes de terre et les poireaux étant cuits, les égoutter si nécessaire ; hors du feu, les écraser grossièrement au presse-purée ; rectifier l'assaisonnement.
7. Retirer la sauce au vin blanc du feu ; lui ajouter le reste du beurre coupé en morceaux et le lait froid ; rectifier l'assaisonnement et donner un coup de mixeur plongeur pour la faire mousser.
8. Dresser le stoemp sur les assiettes, ajouter les morceaux de cabillaud et les crevettes grises ; napper de sauce, parsemer de persil haché et servir.