BigrementBon - Des recettes de cuisine sans pépin
« Savoir cuisiner, c'est aimer cuisiner ». Mais paradoxalement, je voudrais dire que ce site ne prétend pas être un site de recettes.
Ainsi, il me semble logique et – nécessaire – que vous, qui vous essayez à une nouvelle recette, vous ne la réussissiez pas parfaitement. Cependant cette recette vous allez l'améliorer, dans le sens propre de son goût, à chaque nouvelle occasion.
Il faut dire aussi qu'il a trop de recettes... Un filet de sole à la crème « Chose » devient le filet de sole « Machin » si vous ajoutez une pincée de safran, et le filet de sole « Truc » si vous retranchez un milligramme de noix de muscade. Qu'importe cela. L'utile est que vous sachiez cuisiner le « filet de sole à la crème ».
Mieux qu'un site de recettes, ce que j'ai cherché à présenter ici c'est un guide. C'est un aide-mémoire. Au milieu d'anecdotes qui vous feront sourire et de conseils pratiques qui peuvent vous être utiles, les recettes que vous y trouverez doivent être le départ sur lequel vous broderez selon votre temps, votre humeur, vos moyens et bien entendu votre imagination.
« Tiens, c'est vrai, je n'avais pas songé que l'on pouvait accommoder le filet de sole avec une purée d'oseille ».
Actuellement le site tourne autour de 11 axes :
- BigrementBon en ABC, l'axe principal avec ses recettes classées par ordre alphabétique.
- BigrementSaucé, recettes axées sur les sauces qu'elles soient salées ou sucrées.
- BigrementBéBé, recettes étudiées en fonction de l'âge : de 4 mois à 3 ans.
- BigrementMinceur, recettes reprenant la valeur calorique qu'elles engendrent.
- BigrementAncien, recettes tirées du Moyen Age qui allient originalité... et santé.
- BigrementP'titChef, recettes adaptées aux enfants et à réaliser avec vos apprentis cuistots.
- BigrementMalin, recueil de petits trucs qui font la réussite d'une recette.
- BigrementSavoir, articles basés sur le quotidien culinaire au sens large du terme.
- BigrementOnDit : On dit que... Quelle est la part de vérité dans ces idées toutes faites sur le pouvoir des aliments ?
- BigrementRenversant : Ingrédients ordinaires, usages extraordinaires.
- HistoriquementBon : Un aliment, une histoire.
Ce site est interactif. En effet, sous chaque article quelque que soit l'axe consulté, une Réaction est possible. Et aussi, une de vos recettes que vous aimeriez voir apparaître sur BigrementBon, pas de problème, cliquez sur Postez une recette.
Soyez « culinairement » curieux.
La dernière nouvelle
Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour les rectangles de pâte feuilletée :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 2 c. à c. de sucre en poudre
- 4 c. à s. d'amandes effilées
Pour la compote de pommes :
- 2 pommes
- 1 c. à c. de sucre
- 10 g de beurre
- Le jus de 1/4 citron
Pour les pommes caramélisées :
- 2 pommes
- 25 g de beurre
- 1 c. à s. de sucre
- Le jus de 1/4 citron
Pour le caramel :
- 150 g de sucre
- 75 g de beurre à température ambiante
- 3 dl de crème épaisse
Technique :
1. Cuire les rectangles de pâte feuilletée : dérouler un des 2 rouleaux de pâte feuilletée, le saupoudrer de sucre en poudre.
2. Déposer la pâte avec son papier de cuisson sur une plaque de four ; la recouvrir d'une (seconde) feuille de papier cuisson ; couvrir la pâte avec une seconde plaque de four afin que la pâte ne gonfle pas de trop lors de la cuisson.
3. Enfourner à 180°C (th 6) pour 20 minutes ; sortir la pâte et laisser refroidir ; couper ensuite 6 rectangles de même taille.
4. Procéder de la même façon avec le 2ème rouleau de pâte feuilletée question d'avoir 12 rectangles de même taille soit 3 rectangles par mille-feuilles.
5. Préparer la compote de pommes : éplucher les pommes, couper en 4, retirer le coeur et les pépins puis couper en lamelles ; déposer dans une petite casserole avec le sucre, le beurre et le jus de citron ; couvrir et laisser cuire à petits feu.
6. Lorsque les pommes commencent à rejeter leur jus, enlever le couvercle de la casserole, afin que le liquide se réduise jusqu'à obtenir une compote ±dense.
7. Préparer les pommes caramélisées : éplucher les 2 pommes, couper en 4, retirer le coeur et les pépins puis couper en tranches épaisses.
8. Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre, puis ajouter le sucre, les tranches de pommes et le jus de citron ; cuire les pommes jusqu'à ce qu'elles brunissent : attention, éviter qu'elles ne brûlent !
9. Préparer le caramel : dans une petite casserole faire chauffer, sur feu moyen, le sucre et 3 cuillères à soupe d'eau ; tourner délicatement la casserole pour permettre au sucre de se dissoudre et de progressivement caraméliser.
10. Lorsque le caramel présente une couleur ambrée, hors du feu, ajouter le beurre coupé en parcelles et laisser fondre, ajouter ensuite la crème épaisse.
11. Remettre sur le feu et laisser frémir ; mélanger jusqu'à obtenir une masse homogène ; laisser refroidir.
12. Dans une poêle antiadhésive, sans matière grasse, colorer légèrement les amandes effilées.
13. Monter les mille-feuilles juste avant de servir : enduire un rectangle de pâte feuilletée de caramel, puis garnir de compote de pommes ; couvrir ensuite d'un autre rectangle enduit de caramel ; y déposer les tranches de pommes ; terminer par un rectangle et le napper de caramel ; parsemer d'amandes effilées grillées.

