Texte à méditer :   Mieux vaut être la paille de blé que la graine de mauvaise herbe.   Proverbe français

Pain brioché

L'histoire du pain commence en 8000 av. J-C. avec le début de l'agriculture dans la région du Croissant Fertile, située à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels. Elle se développa au cours de l'Antiquité avec l'avènement des civilisations méditerranéennes : sumériennes, égyptiennes, grecques et romaines. Elle est également intimement mêlée à l'évolution des outils telle que la meule.
On attribue généralement l'invention du pain aux Egyptiens, qui en auraient fait la découverte par hasard. De la pâte à pain sans levain aurait été oubliée, se serait « gâtée », mais aurait tout de même été cuite, menant ainsi à la découverte du pain avec levain. Depuis sa fabrication n'a cessé d'évoluer en passant par le perfectionnement des fours par les Grecs de l'Antiquité, puis par la découverte de la levure par Pasteur à l'époque moderne jusqu'à la mécanisation de sa fabrication pendant l'industrialisation.
Aujourd'hui, le pain reste un incontournable dans notre vie et notre assiette.

  

Ingrédients (pour un pain de 500 g) :
- 250 g de farine
- 10 g de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- 1 oeuf entier
- 40 cl de lait
- 100 g de beurre

Technique :
1. Préparer le levain : délayer la levure dans 20 cl de lait tiède : attention le lait ne pas être trop froid pour que les ferments de la levure puissent se développer, pas trop chaud cependant pour ne pas les tuer ; incorporer à cette préparation 1/4 de la farine et laisser lever pendant 30 minutes à température ambiante.
2. Tamiser la farine restante sur un plan de travail, y ménager une fontaine et répartir le sel sur les bords ; déposer dans la fontaine le sucre, l'oeuf battu et le lait restant ; incorporer avec 2 doigts progressivement de la farine en la chassant des bords intérieurs de la fontaine vers le centre de manière à obtenir une pâte légère.
3. Lorsque le tout est entièrement incorporé, ajouter le levain et le beurre ramolli ; pétrir c'est-à-dire appuyer avec la paume de la main d'une main, tandis que l'autre fait tourner le pâton ; travailler de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit ferme sans excès et se ramasse en boule.
4. Sécher cette boule dans un peu de farine, couvrir d'un linge ; mettre à lever dans un endroit tempéré durant 60 minutes.
6. Pétrir rapidement la pâte pour la rompre ; la diviser en boule de 80 g ou de la taille d'un gros oeuf ; les disposer côte à côte sans les serrer dans un moule à cake beurré ; laisser lever encore 1 heure.
7. Enfourner dans un four à 210°C, laisser cuire 20 à 30 minutes ; au sortir du four, badigeonner la surface du pain brioché avec un pinceau trempé dans de l'eau légèrement sucrée afin de faire briller la croûte ; démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.


pain brioché


Date de création : 14/12/2014 18:33
Catégorie : - Pain
Page lue 2104 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !