Texte à méditer :   La bonne chair et le bon vin réjouissent le coeur du gastronome.   Antoine Carême

Pain blanc à la levure

L'histoire du pain commence en 8000 av. J-C. avec le début de l'agriculture dans la région du Croissant Fertile, située à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels. Elle se développa au cours de l'Antiquité avec l'avènement des civilisations méditerranéennes : sumériennes, égyptiennes, grecques et romaines. Elle est également intimement mêlée à l'évolution des outils telle que la meule.
On attribue généralement l'invention du pain aux Egyptiens, qui en auraient fait la découverte par hasard. De la pâte à pain sans levain aurait été oubliée, se serait « gâtée », mais aurait tout de même été cuite, menant ainsi à la découverte du pain avec levain. Depuis sa fabrication n'a cessé d'évoluer en passant par le perfectionnement des fours par les Grecs de l'Antiquité, puis par la découverte de la levure par Pasteur à l'époque moderne jusqu'à la mécanisation de sa fabrication pendant l'industrialisation.
Aujourd'hui, le pain reste un incontournable dans notre vie et notre assiette.

  

Ingrédients (pour 4 miches de 250 g) :
- 1 kg de farine
- 1 cube de levure fraîche
- 60 cl d'eau tiède
- 1 c. à s. de sel

Technique :
1. Tamiser 1/3 de la farine dans un saladier, mettre en fontaine, ajouter la levure émiettée puis l'eau et mélanger pour obtenir un levain.
2. Couvrir avec un linge et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 45 à 60 minutes jusqu'à ce que le levain ait monté.
3. Ajouter le reste de la farine et le sel ; pétrir pendant 15 minutes jusqu'à obtention d'une pâte lisse et brillante.
4. Laisser monter la pâte pendant 1 heure jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. 5. Retravailler la pâte brièvement et la partager au couteau en 4 pains d'approximativement 250 g chacun.
6. Former des miches rectangulaires et bombées puis les disposer sur une tôle chemisée d'un papier sulfurisé ; recouvrir d'un linge enfariné et laisser encore lever pendant 1 heure.
7. Faire cuire à 220°C (th 7) dans le four pendant 15 à 20 minutes ; tester la cuisson en enfonçant une lame de couteau dans le pain, elle doit en ressortir sèche.

Suggestion : Disposer un récipient avec de l'eau chaude dans le four : la croûte n'en sera que plus belle tout autour du pain comme s'il avait cuit dans un vieux four en briques réfractaires.


pain blanc à la levure


Date de création : 14/12/2014 18:32
Catégorie : - Pain
Page lue 2118 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !