Texte à méditer :   Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.   Alfred de Musset

Pain à la cocotte

L'histoire du pain commence en 8000 av. J-C. avec le début de l'agriculture dans la région du Croissant Fertile, située à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels. Elle se développa au cours de l'Antiquité avec l'avènement des civilisations méditerranéennes : sumériennes, égyptiennes, grecques et romaines. Elle est également intimement mêlée à l'évolution des outils telle que la meule.
On attribue généralement l'invention du pain aux Egyptiens, qui en auraient fait la découverte par hasard. De la pâte à pain sans levain aurait été oubliée, se serait « gâtée », mais aurait tout de même été cuite, menant ainsi à la découverte du pain avec levain. Depuis sa fabrication n'a cessé d'évoluer en passant par le perfectionnement des fours par les Grecs de l'Antiquité, puis par la découverte de la levure par Pasteur à l'époque moderne jusqu'à la mécanisation de sa fabrication pendant l'industrialisation.
Aujourd'hui, le pain reste un incontournable dans notre vie et notre assiette.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 300 g de farine
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- 25 g de levure fraîche de boulanger
- 1/2 c. à c. de sel

Technique :
1. Verser la farine sur un plan de travail ; creuser une fontaine et verser 1/2 tasse d'eau tiède mélangée au sucre et à la levure émiettée ; saupoudrer de sel et mélanger avec les mains.
2. Mouiller avec 1/4 l d'eau et pétrir la pâte en l'écrasant avec la paume des mains et en l'étirant pendant 10 minutes : la pâte doit rester flexible et élastique.
3. Ramasser en boule et mettre dans un autocuiseur dont on a huilé le fond ; laisser reposer 1 à 2 heures à couvert dans un endroit tiède : la pâte doit doubler de volume.
4. Faire cuire cocotte fermée 30 minutes sur feu très doux ; décoller le pain à l'aide d'un couteau et le retourner délicatement : le pain est cuit lorsqu'il rend un son creux quand on le tape avec le dos d'une cuillère.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 14/12/2014 18:25
Catégorie : - Pain
Page lue 2049 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !