Texte à méditer :   Le fromage est le supplément d'un bon repas et le complément d'un mauvais.   Eugène Briffault

Oranges soufflées

L'un des plus juteux résultats des Croisades... L'orange naquit en Chine pour gagner ensuite l'Inde, la Syrie, l'Egypte. Du Moyen-Orient, les Croisés aux lourdes armures qui, sous le soleil, avaient dû apprécier la fraîcheur désaltérante de ce fruit inconnu, rapportèrent l'orange en Europe. Jusqu'à la première moitié du 20e siècle, l'orange était un fruit de luxe, et souvent offert comme cadeau de Noël aux enfants. Sa culture en bac a longtemps été un symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés : les orangeries.
L'orange piquée de clous de girofle et enrobée de poudre d'épices est la version végétale du bijou en métal précieux ciselé contenant l'ambre gris, la civette ou le musc et nommé « pomme de senteur » ou « pomme d'ambre ». Portée sur soi dans un sachet suspendu au cou, elle était, au Moyen Âge, censée protéger de l'infection. En ameublement, elle sert aujourd'hui à parfumer et décorer la maison ou placée dans les armoires, à protéger le linge contre les mites.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 oranges à peau épaisses
- 2 oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 1 c. à s. à rase de fécule de pommes de terre

Technique :
1. Couper le sommet de chaque orange ; évider sans abîmer les écorces ; réserver. 2. Ecraser la chair sur un tamis pour en recueillir le jus ; délayer la fécule dans le jus d'orange recueilli.
3. Travailler au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ; ajouter la Maïzena délayée.
4. Mettre ce mélange sur feu doux et faire chauffer en fouettant sans arrêt jusqu'au premier bouillon pas plus.
5. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme ; incorporer délicatement à la préparation à l'orange ; garnir les écorces.
6. Déposer les écorces garnies côte à côte dans un plat à four les contenant juste ; enfourner dans un four à 200°C (th 6) pour 20 minutes ; servir immédiatement.


Date de création : 14/12/2014 11:32
Catégorie : - Orange
Page lue 1935 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !