Texte à méditer :   Des recettes sans un seul pépin.   BigrementBon.com

Oeufs Bénédict

En diététique et en gastronomie c'est un roi ! Aliment presque complet, tout comme le lait, il contient presque tout ce qui permet la vie. La composition de l'oeuf dépend de la race des poules et surtout de leur mode de vie. Des volailles picorant librement donnent de meilleurs oeufs que les tristes poules séquestrées en « batteries » et forcées d'ingurgiter des substances censées favoriser la ponte.
Quoi qu'il en soit l'oeuf comporte toujours une coquille, une membrane protectrice, un blanc et un jaune. Une fois ouvert l'oeuf frais a un jaune uni, bombé, arrondi et ferme ainsi qu'un blanc ramassé autour et qui se tient. Un oeuf dont le jaune s'aplatit laisse à désirer... S'il crève au moment où l'on casse la coquille il n'est pas frais : abstenez-vous donc et ne reprenez plus des oeufs de même origine.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 tranches épaisses de pain de seigle
- 8 tranches de jambon
- 8 oeufs
- 1 c. à s de vinaigre
Pour la sauce hollandaise :
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 c. à c. de vinaigre à l'estragon
- 175 g de beurre

Technique :
1. Préparer la sauce hollandaise : faire fondre le beurre, le transvaser dans un autre récipient.
2. Mixer les jaunes d'oeufs, 2 cuillères à soupe d'eau et le vinaigre ; sans arrêter le moteur ajouter le beurre peu à peu et mixer jusqu'à obtention d'une crème épaisse ; réserver.
3. Porter à ébullition une casserole d'eau légèrement vinaigrée ; casser un à un les oeufs sur une assiette puis les faire glisser dans l'eau frémissante ; pocher 3 minutes.
4. Garnir chaque tartine de 2 oeufs pochés de 2 tranches de jambon et de 2 oeufs pochés ; arroser de sauce.


oeufs Benedict


Date de création : 14/12/2014 10:01
Catégorie : - Oeuf
Page lue 1945 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !