Texte à méditer :   Nos repas sont charmants encore que modestes, grâce à ton art d'accommoder les restes.   Paul Verlaine

Oeufs à la diable

En diététique et en gastronomie c'est un roi ! Aliment presque complet, tout comme le lait, il contient presque tout ce qui permet la vie. La composition de l'oeuf dépend de la race des poules et surtout de leur mode de vie. Des volailles picorant librement donnent de meilleurs oeufs que les tristes poules séquestrées en « batteries » et forcées d'ingurgiter des substances censées favoriser la ponte.
Quoi qu'il en soit l'oeuf comporte toujours une coquille, une membrane protectrice, un blanc et un jaune. Une fois ouvert l'oeuf frais a un jaune uni, bombé, arrondi et ferme ainsi qu'un blanc ramassé autour et qui se tient. Un oeuf dont le jaune s'aplatit laisse à désirer... S'il crève au moment où l'on casse la coquille il n'est pas frais : abstenez-vous donc et ne reprenez plus des oeufs de même origine.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 oeufs
- 1 petit oignon finement émincé
- 50 g de tomates pelées, épépinées et concassées
- Le jus d'un demi-citron
- 1 c. à s. de vinaigre de vin blanc
- 2 c. à s. rases de concentré de tomates
- 1 c. à s. de sauce Worcestershire
- 2 c. à c. rases de sucre roux
- 30 cl de bouillon de volaille
- 2 c. à s. rases de persil ciselé
- 4 petits pains ronds ou muffins
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire fondre l'oignon émincé dans 25 g beurre pendant 3 minutes ; ajouter les tomates concassées, le jus de citron, la moitié du vinaigre, le concentré de tomates, la sauce Worcestershire, le sucre roux, le persil haché et le bouillon de volaille ; saler et poivrer.
2. Amener à ébullition et laisser frissonner à feu doux pendant 20 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe : la sauce peut être utilisée telle quelle mais elle sera plus moelleuse si elle est passée à travers un tamis ; la garder au chaud.
3. Faire griller les petits pains ou les muffins, les beurrer et les maintenir au chaud.
4. Remplir à moitié d'eau une grande casserole ; ajouter le reste du vinaigre et amener à légère ébullition ; un par un, casser les oeufs dans une tasse et les faire glisser dans l'eau frissonnante ; procéder rapidement pour qu'il n'y ait pas de différence de cuisson : les oeufs doivent cuire environ 3 minutes ; à l'aide de 2 cuillères ramener les blancs autour des jaunes dès qu'ils commencent à prendre, pour qu'ils aient une forme régulière : les blancs doivent être bien pris et les jaunes rester mollets ; sortir les oeufs à l'aide d'une écumoire, les égoutter et les sécher sur du papier absorbant.
5. Poser un petit pain grillé ou un muffin sur des assiettes individuelles ; les recouvrir d'un oeuf poché et napper avec la sauce à la diable.

Suggestion : Cette recette est également délicieuse avec des oeufs sur le plat.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 14/12/2014 09:53
Catégorie : - Oeuf
Page lue 1773 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !