Texte à méditer :   De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise.   Guy de Monpassant

Nems de chocolat à l'orange confite

Est-il encore nécessaire de présenter ce petit rouleau frit à base de feuille de riz à la farce de crabe, de crevettes, de porc haché, de poulet ou bien de légumes que l'on déguste avec une feuille de salade et des herbes aromatiques exotiques, trempés dans une sauce aigre-douce, le nuoc-mâm ? Le nem. Le nem est un mets festif traditionnel du Vietnam s'apparentant aux pâtés impériaux. Quant à la recette des nems et ses innombrables variations... c'est une autre histoire.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 feuilles de riz
Pour la sauce au chocolat :
- 200 g de chocolat noir cassé en morceaux
- 15 cl de crème liquide
- 1 c. à s. de zeste râpé d'orange confite
Pour la sauce à l'orange :
- Le jus de 2 oranges
- 50 g de sucre
- 1 c. à c. de maïzena

Technique :
1. Préparer la crème chocolat : mettre la crème liquide dans une casserole et porter à ébullition ; retirer du feu de suite et incorporer les morceaux de chocolat noir, fouetter vivement pendant 5 minutes pour obtenir une préparation lisse et un peu épaisse ; ajouter le zeste râpé d'orange confite puis laisser refroidir le mélange au frais.
2. Garnir de ce mélange une poche à douille de 1 cm de diamètre ; sur un plat recouvert de papier sulfurisé former huit boudins de 10 cm de long ; mettre au congélateur 30 minutes pour les faire durcir.
3. Préparer la sauce à l'orange : délayer la maïzena avec une cuillère à soupe d'eau froide ; porter le jus d'orange et le sucre à ébullition avant d'y incorporer la maïzena ; fouetter rapidement et vivement pour éviter les grumeaux et faire cuire 3 minutes ; laisser refroidir.
4. Confectionner des nems : déposer un boudin de chocolat sur chacune des feuilles de riz humidifiées, puis rouler délicatement en forme de nem ; faire frire au wok ou à la poêle 2 à 3 minutes dans une bonne quantité d'huile bouillante jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés ; égoutter sur du papier absorbant puis disposer sur des assiettes individuelles nappées de sauce à l'orange.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 14/12/2014 08:28
Catégorie : - Nem
Page lue 2066 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !