Texte à méditer :   Le poireau, c'est l'asperge du pauvre.   Anatole France

Navets glacés aux groseilles

Il semble bien que nos ancêtres en aient fait, si l'on ose dire, leurs choux gras ! L'homme préhistorique a dû se réjouir de trouver facilement un aliment qui avaient du goût et qui ne le nourrissait pas trop mal puisqu'il contient du sucre. Ses compagnes se sont-elles réjouies de la maigre valeur calorique qui leur permettait de garder la ligne ? C'est moins sûr : nous ne savons pas grand-chose des modes préhistoriques et la vue de certaines figurines, comme la Vénus de Lespugue, pourrait nous faire penser que les dames d'alors annonçaient Rubens plutôt que Courrège !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de petits navets
- 20 g de groseilles
- 15 cl de bouillon de volaille
- 2 c. à s. de sucre
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Mettre les navets épluchés dans une casserole, couvrir d'eau froide légèrement salée, faire blanchir à gros bouillon durant 5 minutes, égoutter.
2. Laver les groseilles, réserver 4 grappes ; égrapper le reste.
3. Mettre les grains de groseille dans une casserole avec 6 cuillères à soupe d'eau, faire bouillir 1 minute ; écraser les grains et passer le jus dans une casserole ; ajouter les navets, le bouillon de volaille, le sucre, 30 g de beurre et une pincée de sel ; couvrir et laisser cuire 5 minutes à feu moyen ; découvrir et faire réduire à feu vif en secouant la casserole jusqu'à ce que le jus sirupeux enrobe les navets ; ajouter le reste de beurre ; poivrer.
4. Déposer les navets dans des assiettes chaudes et décorer avec les grappes de groseilles réservées.

Suggestion : Cette garniture surprenante accompagnera à merveille de l'agneau grillé ou un canard laqué ou rôti.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 14/12/2014 07:44
Catégorie : - Navet
Page lue 2479 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !