Texte à méditer :   Le fromage est le complément d'un bon dîner, mais c'est aussi le supplément d'un mauvais repas.   Jan Mara

Moussaka d'agneau

C'est un plat typique de la cuisine des Balkans et du Moyen-Orient mais le plus souvent associé à la Grèce et à la Turquie. Il s'agit d'une timbale où les couches de légumes, frits ou rissolés, alternent avec des couches de viande ou de poisson déjà eux-mêmes cuisinés.
La version grecque consiste traditionnellement en des couches de viande de mouton hachée, des tranches d'aubergines et de tomate, recouverts d'une sauce blanche et mis au four. La moussaka turque n'a pas de couches alternantes ; elle est préparée avec des morceaux d'aubergines sautées et frites, des poivrons verts, des tomates, des oignons et de la viande hachée. Elle est mangée accompagnée de djadjik* ou de riz pilaf.
*Le djadjik est composé de yaourt épais de chèvre ou de brebis, de concombres râpés, en purée ou en fines tranches préalablement dégorgé de son eau, d'oignons et d'ail.

  

Recette 1
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 750 g d'épaule d'agneau hachée
- 6 aubergines
- 70 cl d'huile d'olive
- 2 oignons hachés
- 3 c. à s. de farine
- 20 cl de vin blanc
- 5 c. à s. de purée de tomates
- 3 gousses d'ail écrasées
- 4 c. à s. de menthe fraîche hachée
- 4 c. à s. de persil haché
- 2 oeufs
- 100 g de parmesan râpé
- Gros sel - Poivre
Technique :
1. Nettoyer les aubergines et les couper en tranches de 1 cm ; les parsemer de gros sel puis laisser dégorger ; les sécher puis les faire dorer dans 50 cl d'huile ; égoutter sur du papier absorbant.
2. Faire revenir les oignons dans l'huile restante ; ajouter la viande puis parsemer de farine, bien mélanger ; ajouter le vin, la purée de tomates, l'ail, la menthe et le persil, laisser mijoter 2 minutes ; laisser refroidir.
3. Battre les oeufs à la fourchette et les incorporer au hachis puis ajouter le fromage râpé, bien mélanger ; saler et poivrer.
4. Tapisser les parois d'un moule rond et haut de tranches d'aubergines en les faisant déborder ; garnir le fond de hachis puis remplir le moule en intercalant tranches d'aubergines et hachis ; terminer par l'aubergine et rabattre les aubergines qui débordent ; enfourner à 200°C (th 7) pour 1 heure.
5. Eteindre le four et garder le moule au chaud 15 minutes porte entrouverte : la moussaka va tiédir et se tasser, elle sera plus ferme à la découpe ; la démouler ; laisser tiédir encore avant de la trancher.
Suggestion : On peut également réaliser la moussaka avec du boeuf en alternant des couches de béchamel épaisse.

Envoyé par Domi - France †


Recette 2
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 gigot d'agneau de 1,5 kg
- 50 g de beurre
- 1 oignon haché
- 350 g de champignons de Paris lavés et coupés en tranches épaisses
- 3 aubergines
- 4 tomates pelées, épépinées et concassées
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 c. à s. de persil haché
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- 60 g de gruyère râpé
- Sel - Poivre
Technique :
1. Dans un plat à feu, poser le gigot tartiné de beurre ; enfourner à 240°C (th 8) pour 45 minutes, l'arroser plusieurs fois avec son jus en cours de cuisson ; le retirer et le laisser refroidir ; le découper en petits dés.
2. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle, y mettre à revenir l'oignon et les champignons ; ajouter les tomates, l'ail, du sel et du poivre, les dés de gigot et le persil haché ; bien mélanger ; réserver.
3. Peler les aubergines, les couper en tranches fines sur toute leur longueur ; les faire sauter dans l'huile restante en les laissant dorer des 2 côtés.
4. Garnir un plat à feu huilé avec la moitié des aubergines, les recouvrir avec la préparation et terminer avec les aubergines restantes ; parsemer de gruyère et faire gratiner 20 minutes dans un four à 150°C (th 5).


Date de création : 13/12/2014 20:28
Catégorie : - Moussaka
Page lue 1739 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !