Texte à méditer :   L'appétit vient en mangeant.   Mielot

Moussaka de lapin

C'est un plat typique de la cuisine des Balkans et du Moyen-Orient mais le plus souvent associé à la Grèce et à la Turquie. Il s'agit d'une timbale où les couches de légumes, frits ou rissolés, alternent avec des couches de viande ou de poisson déjà eux-mêmes cuisinés.
La version grecque consiste traditionnellement en des couches de viande de mouton hachée, des tranches d'aubergines et de tomate, recouverts d'une sauce blanche et mis au four. La moussaka turque n'a pas de couches alternantes ; elle est préparée avec des morceaux d'aubergines sautées et frites, des poivrons verts, des tomates, des oignons et de la viande hachée. Elle est mangée accompagnée de djadjik* ou de riz pilaf.
*Le djadjik est composé de yaourt épais de chèvre ou de brebis, de concombres râpés, en purée ou en fines tranches préalablement dégorgé de son eau, d'oignons et d'ail.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 râble de lapin cuit
- 3 aubergines
- 3 tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet de persil
- 2 c. à s. de parmesan
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper les aubergines et les tomates en rondelles ; saupoudrer les aubergines de sel et les faire dégorger 20 minutes ; les essuyer et les faire dorer dans l'huile d'olive ainsi que les rondelles de tomates ; saler les tomates et poivrer le tout.
2. Désosser le lapin, hacher grossièrement la chair ; faire revenir l'oignon dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile, ajouter la viande, l'ail haché, le persil et mélanger pendant 2 minutes sur le feu.
3. Garnir le fond d'un plat huilé d'une couche de rondelles d'aubergines puis de hachis de lapin et enfin de tomates ; répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients et terminer par une couche d'aubergines ; saupoudrer de fromage, arroser d'un filet d'huile et cuire 40 minutes au four à 210°C (th 7).

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 13/12/2014 19:18
Catégorie : - Moussaka
Page lue 2174 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !