Texte à méditer :   Dieu n'a fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin.   Victor Hugo

Muffins aux myrtilles

La myrtille, variété montagnarde de l'airelle, pousse spontanément dans les sous-bois des régions montagneuses. C'est une baie de couleur bleue, plus ou moins vineuse, et recouverte de pruine. On les mange plutôt sous forme de confitures et de gelées voire de compotes. Et si vous venez de les cueillir, au détour d'une montagne, mangez-les comme vous feriez avec des fraises ou des framboises, tout simplement au sucre. Légèrement astringente, la myrtille vous ferra du bien si vos intestins ont tendance à vous inquiéter.

  

Ingrédients (pour 12 muffins) :
- 100 g de beurre à température ambiante
- 175 g de sucre
- 2 oeufs
- 350 g de farine
- 15 g de levure chimique soit 2 sachets
- 1 grosse pincée de sel
- 250 ml de lait
- 3 c. à c. d'extrait de vanille liquide
- 175 g de myrtilles fraîches ou surgelées

Technique :
1. A l'aide d'un batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre ; ajouter les oeufs un par un en battant bien après chaque ajout pour obtenir un mélange crémeux et léger.
2. Dans un second récipient, mélanger la farine, la levure et le sel ; incorporer les ingrédients secs dans le mélange précédent en alternant avec le lait et la vanille, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
3. Avec une spatule, incorporer délicatement les myrtilles en seulement quelques mouvements afin de ne pas abîmer les fruits.
4. Verser la pâte dans les moules à muffins (préalablement beurrés s'ils ne sont pas en silicone) jusqu'à environ 1cm du bord.
4. Faire cuire 25 minutes dans un four à 190°C (th 6) jusqu'à ce que les muffins soient dorés et souples au toucher : pour vérifier la cuisson, planter la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
5. Laisser refroidir 5 minutes puis démouler.


muffins aux myrtilles


Date de création : 13/12/2014 09:04
Catégorie : - Myrtille
Page lue 1837 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !