Texte à méditer :   Il faut mettre de l'eau dans son vin pour qu'il n'y ait pas d'eau dans le gaz !   Christelle Heurtault

Gigot braisé de 7 heures

Dans la langue populaire, le terme « mouton » désigne « le mâle ou la femelle » sans distinction, tandis qu'en boucherie, il s'agit du « mâle châtré » âgé d'au moins deux ans. A savoir aussi, le mâle est le bélier, la femelle est la brebis et le jeune est l'agneau.
On a le droit de préférer l'agneau ! C'est d'ailleurs le cas pour la majorité des Européens. En revanche, le goût plus prononcé de l'animal adulte ne fait pas peur au Maghrébins. Il faut dire que ces plats sont généreusement arrosés de sauces fortes et de condiments propres à exciter les sucs gastriques.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 gigot de mouton de 1,5 kg
- 150 g de lardons
- 1/2 l de bouillon
- 3 c. à s. de coulis de tomate
- 4 c. à s. de madère
- 6 carottes
- 6 gros oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni
- 75 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Piquer le gigot de mouton des petits lardons.
2. Dans une cocotte, faire fondre le beurre ; y faire dorer le gigot de part et d'autre ; le retirer, jeter le gras de cuisson.
3. Verser le bouillon, le coulis de tomate et 2 cuillères à soupe de madère : remettre le gigot, l'entourer avec les carottes partagées en 2 ou en 4 selon la grosseur et les oignons entiers, ajouter l'ail, le bouquet garni, du sel et du poivre.
4. Fermer hermétiquement la cocotte et faire cuire à feu doux pendant 2 heures 30 ; surveiller la cuisson surtout celle des oignons qui doivent rester entiers et dorés : les retirer en temps voulu et les réserver au chaud.
5. Quand le gigot est très cuit c'est-à-dire quand il ne se tranche pas mais qu'il peut se servir à la cuillère, le retirer et le dresser sur un plat long chaud entouré des oignons entiers.
6. Passer le fond de cuisson au tamis, ajouter le reste de madère, remettre sur le feu quelques minutes pour chauffer : si le fond est un peu fluide, le lier avec une cuillère à café de maïzena.
7. Napper le gigot de cette sauce et servir aussitôt ; chacune se servira à sa guise.


Date de création : 13/12/2014 08:35
Catégorie : - Mouton
Page lue 2162 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !