Texte à méditer :   La gourmandise commence quand on n'a plus faim.   Alphonse Daudet

Coulant au chocolat noir

Le Coulant ou Mi-Cuit › Michel Bras, grand chef cuisinier français triple étoilé a inventé ce petit gâteau au chocolat mi-cuit au coeur coulant. On en trouve des dizaines de recettes différentes, chacun à ses proportions fétiches, plus ou moins coulantes, à la farine, à la fécule de maïs, avec les blancs en neige ou pas... Attention réussir un coulant demande de l'application. Respectez scrupuleusement les indications. Temps et températures de cuisson sont des données primordiales. Le démoulage est très délicat.

Le Moelleux › Si l'on cherche une texture tendre, c'est vers le moelleux que l'on se tournera. Parfumés au chocolat, à la pâte d'amande, aux fruits frais ou séchés, on les aime tous. Très souvent en portions individuelles, les moelleux sont faciles a réussir, juste surveiller la cuisson... attention au dessèchement.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 110 g de chocolat noir à 70 % de cacao
- 90 g de beurre
- 3 oeufs de 60 g
- 120 g de sucre
- 40 g de farine

Technique :
1. Fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes.
2. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux jaune pâle en ruban.
3. Verser ensuite le mélange chocolat et beurre fondu, puis ajouter la farine tamisée en pluie ; mélanger au fouet pour obtenir un mélange homogène.
4. Dresser au 3/4 de leur hauteur dans des moules à fondant ou dans des timbales aluminium ou dans des moules à muffins beurrées et farinées ; enfourner à 190 °C (th 6) pendant 5 minutes.
5. Sortir du four et réserver 5 minutes sur une grille ; démouler et servir tiède accompagné d'un peu de crème fouettée.

Conseil : Pour gagner du temps, vous pouvez cuire ces mi-cuits quelques heures auparavant, les réserver dans une boite hermétique et les stocker à température ambiante. Au moment de servir, faites réchauffer chaque mi-cuit 10 secondes au micro-ondes à pleine puissance, le résultat sera identique.


Date de création : 13/12/2014 08:02
Dernière modification : 05/05/2021 06:54
Catégorie : - Mi-Cuit et Moelleux
Page lue 1724 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !