Texte à méditer :   Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment.   John Tellius

Salade composée indonésienne

« Ah, la salade, on la mangera, avec de l'huile, et du vinaigre… ». Une comptine à chantonner sur un rythme tout simple, en sautant à la corde. Les cours de récréation pour les petites filles résonnaient naguère de cette simple mélopée, aux paroles évidentes…
Oui, la « salade », à l'origine un mets salé, évoque irrésistiblement la vinaigrette. Et le mot a fini par désigner non pas l'assaisonnement, mais le mets lui-même.
Dans chaque frigo, il y a forcément une petite salade à composer, il suffit d'une idée. Salade froide, salade de crudités, salade tiède ou salade repas, alors profitez de l'idée qui vous est fournie ci-dessous et puis inventez, inventez... c'est bien le diable si vous ne créez pas un petit régal original auquel vous donnerez votre nom ! Et puis, n'oubliez pas que le citron peut remplacer le vinaigre, que la moutarde et la crème fraîche ont droit de cité au royaume des salades.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 100 g de feuille de chou blanc
- 1 grosse tomate
- 200 g de haricots verts cuits 'al dente'
- 1 coeur de laitue
- 4 cornichons
- 1 oeuf dur
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à c. d'écorce de citron râpé
- 1/2 c. à c. de sucre
- 1 dl de lait de coco
- 1 pincée de Cayenne
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel

Technique :
1. Couper les feuilles de chou en lanières ; les plonger dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes ; bien égoutter et laisser refroidir.
2. Peler la tomate, la couper en 2 et l'épépiner ; couper en dés.
3. Couper les haricots verts cuits en 2 ou en 3 selon leur longueur.
4. Laver, sécher, détailler les feuilles de salade en lanières.
5. Dans un saladier, mettre les lanières de chou, les dés de tomates, les haricots verts, le coeur de laitue en lanières, les cornichons en rondelles et l'oeuf dur coupé grossièrement.
6. Faire dorer l'oignon et l'ail hachés dans l'huile d'olive ; ajouter l'écorce de citron râpé, le sucre, le Cayenne, le sel, le lait de coco et 1 dl d'eau ; faire cuire 10 minutes ; laisser refroidir.
7. Verser la sauce sur la salade composée, mélanger et servir aussitôt.

Suggestion : A défaut de lait de coco, vous pouvez utiliser une quantité équivalente de crème fraîche, mais le goût de la salade y perdra en exotisme...


Date de création : 12/12/2014 10:47
Catégorie : - Salade
Page lue 2086 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !