Texte à méditer :   Le goût est un mystère qui trouve indéniablement sa meilleure expression dans le vin.   Jim Harrison

Poulet au citron › Liber de Coquina*

e limonia : Ad limoniam faciendam, suffrigantur pulli cum lardo et cepis. Et amigdale mundate terantur, distemperentur cum brodio carnis et colentur. Que coquantur cum dictis pullis et speciebus. Et si non habentur amigdale, spissetur brodium cum uitellis ouorum. Et si fuerit prope horam scutellandi, pone ibi succum limonum uel limiarum uel citrangulorum.

*Liber de Coquina : Le Liber de Coquina est un livre de cuisine écrit anonymement en latin, au début du XIVe siècle. Commandité par la Maison d'Anjou-Sicile, il est originaire d'Italie méridionale et est un des plus anciens livres de cuisine médiévale.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 poulet
- 100 g de lardons
- 100 g d'oignons
- Lait d'amande fait avec 50 g d'amandes et 1/2 litre de bouillon de poule
- Jus d'un citron
- Sel
- Epices : Clou de girofle - Noix muscade - Poivre - Poivre long

Technique :
1. Préparer le lait d'amandes : dans une casserole, émonder les amandes autrement dit, cuire les amandes 10 minutes dans l'eau bouillante afin de pouvoir enlever la peau ; ensuite mixer les amandes émondées avec le bouillon de poule ; passer l'ensemble à travers une étamine afin d'obtenir un lait d'amande.
2. Couper le poulet en morceaux.
3. Faire fondre les lardons dans une cocotte ; y faire revenir le poulet et les oignons émincés.
4. Saler peu le bouillon de poule étant déjà salé à la base, ajouter les épices puis le lait d'amande ; porter à ébullition et laisser cuire pendant environ 45 minutes.
5. Quand le poulet est cuit, ajouter le jus de citron et contrôler le sel ; laisser bouillir quelques instants et servir.


Date de création : 03/05/2017 11:10
Catégorie : BigrementAncien - Viandes & Poissons
Page lue 2159 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !