Texte à méditer :   Le potage réussi est un signe de bonne éducation.   Grimod de la Revnière

Tartare…

Tartare › Hachage… Point de salut
Pour réaliser un steak tartare digne de ce nom, il faut hacher la viande au couteau. Sinon, point de salut, le hachage à la machine n'étant qu'un pis-aller. Le hachage est trop fin et la viande perd beaucoup de son sang. De plus, elle perd du goût en raison de la surchauffe que cela entraîne.

  

Thermostat › 6 = 180°C
Pour établir la correspondance entre les chiffres du thermostat d'un four et les températures en degrés, il suffit de multiplier les chiffres du thermostat par 30. Ainsi un thermostat réglé sur 6 correspondra à une température de 180°C.

  

Tomates › Signez-les
Pour éliminer la peau des tomates, on les « monde ». Autrement dit, on les plonge 30 secondes dans de l'eau bouillante et leur peau se décollera comme par magie. Cependant n'oubliez pas, avant de plonger les tomates dans l'eau bouillante, d'entailler leur peau d'une petite croix pour rendre leur épluchage plus commode.

Tomates › Le petit doigt
Pour évider des petites tomates, le meilleur outil c'est le « petit doigt ». On l'enfonce délicatement à l'intérieur des quartiers, de sorte que les graines se détachent et que le jus s'écoule.
Ensuite, on sale l'intérieur des tomates et on les retourne sur une grille à pâtisserie durant 30 minutes. C'est le temps nécessaire pour que le sel extraie le maximum de l'eau de végétation des tomates.

Tomate › Une cuillère-couteau
Pour évider des grosses tomates, ni la cuillère ni le couteau ne suffisent mais bien la « cuillère-couteau ». La cuillère n'étant pas tranchante et le couteau n'étant pas commode vu la forme de sa lame... pas de problème, aiguisons tout le bord de la cuillère avec un fusil de cuisine. Un seul inconvénient demeure cependant une fois la cuillère aiguisée de la sorte, on ne doit la réserver qu'à cet usage.

  

Topinambour › Triche !!!
Le mélange des topinambours et des cerneaux de noix est une excellente astuce pour remplacer les truffes. Le goût de ce mélange rappelle l'arôme de la truffe !


Date de création : 24/04/2017 09:17
Catégorie : BigrementMalin -
Page lue 2263 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !