Texte à méditer :   L'amour vit d'inanition et meurt de nourriture.   Alfred de Musset

Mâche…

Mâche ou salade de blé › Une certaine tiédeur
Pour bien laver la mâche, c'est-à-dire pour la débarrasser de son sable, l'astuce consiste à la plonger dans de l'eau légèrement tiède. Sous l'effet de la chaleur − l'eau doit être juste tiède −, le sable lâche prise. Ensuite, pour l'empêcher de flétrir il suffit de rincer la mâche à l'eau froide et de la laisser tremper une demi-heure dans de l'eau glacée.

  

Magret de canard › On quadrille
Pour ne pas se rétracter et donc gondoler à la cuisson, il faut inciser la peau du magret en la quadrillant. Cependant ces incisions doivent restées superficielles.

  

Maïs › Veillez au grain
Cuit à l'eau, il est préférable d'ajouter un peu de lait pour que les grains de maïs soient plus souples.
Grillé, il est impératif de laisser les feuilles qui enveloppent l'épis de maïs pour que les grains ne racornissent pas au feu.

  

Mangue › Souple et molle...
Ne vous fiez pas à la couleur de la mangue pour juger de son degré de maturité. C'est au toucher que vous l'apprécierez. Le fruit doit être souple, mais surtout mou... Et si d'aventure vous vous trompez, sachez que la mangue mûrit très bien enfermée dans un sac en plastique en compagnie d'une pomme.

  

Margarine › Coeur pâlot !
La margarine est plus jaune en surface qu'en son coeur ! Cela ne veut pas dire qu'elle soit rance. La différence de couleur est provoquée par une évaporation d'eau, sans incidence sur la qualité du produit.

  

Marron › Chauds, chauds les marrons chauds !
Pour éplucher facilement les marrons, tailler la peau sur toute la circonférence puis les plonger 6 par 6 dans une casserole d'eau bouillante pendant 2 minutes ; les éplucher ensuite le plus rapidement possible. Un autre truc consiste à ajouter une cuillère à soupe d'huile dans l'eau bouillante : au contact de l'huile, l'écorce devient plus souple ce qui rend l'épluchage moins laborieux.

  

Mayonnaise › Soyez expert en la matière
- Impératif... Les jaunes d'oeufs et l'huile doivent être à même température. Les jaunes d'oeufs doivent être délayés avec un filet de vinaigre.
- Monter... Commencez par verser l'huile goutte à goutte sur les jaunes tout en fouettant ; poursuivre ensuite en un fin filet jusqu'à ce que la mayonnaise soit prise.
- Ratée... La mayonnaise se rattrape soit avec de l'eau chaude, soit avec un jaune d'oeuf. Dans la première méthode, on délaie une cuillère à soupe d'eau chaude dans une cuillère à soupe de mayonnaise tournée ; ensuite on incorpore la mayonnaise tournée en procédant de la même manière qu'avec l'huile. Dans la seconde méthode, on délaie le jaune d'oeuf et on incorpore la mayonnaise tournée en suivant toujours le même procédé.

  

Miel › On l'aime
Le miel doit être dégusté dans l'année de sa fabrication. Si vous constatez l'apparition de petites bulles, jetez-le... il est devenu impropre à la consommation. En revanche s'il est simplement cristallisé, faites-le chauffer au bain-marie ou au micro-ondes jusqu'à ce qu'il redevienne liquide.

  

Moutarde › Coiffez-la !
La moutarde se conserve bien au réfrigérateur. Par contre si vous en faites un usage modéré, il convient de la coiffer d'une rondelle de citron pour qu'elle ne se dessèche pas.

  

Mozzarella › Tranchée net
Pour découper la mozzarella en tranches bien nettes, placez-la au congélateur quelques minutes avant de la couper. Tranchez-la ensuite dès sa sortie avec un couteau à lame lisse.


Date de création : 22/04/2017 11:52
Dernière modification : 05/09/2020 09:48
Catégorie : BigrementMalin -
Page lue 1949 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !