Texte à méditer :   Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.   Georges Courteline

Mousse au chocolat au lait

Ce sont les mousses servies au dessert. La plus célèbre : « la mousse au chocolat » est le grand succès des débutants car elle est facile à réussir. Mais rien ne vous interdit à l'inscrire à votre menu, même si vous êtes un cuisinier chevronné ! Vous pourrez même vous lancer dans les mousses de fruits, les mousses glacées.
La mousse sucrée est parfois à base de crème chantilly. Attention, les mousses de ce genre supporte mal l'attente et le transport. Gardez-les jusqu'au dernier moment au réfrigérateur.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 175 g de chocolat au lait coupé en morceaux
- 25 g de beurre
- 175 ml de crème à 35 % de matière grasse
- 2 oeufs séparés
- 2 c. à s. de sucre

Technique :
1. Dans un premier bol, faire fondre le chocolat avec le beurre et 2 cuillères à soupe de crème soit au bain-marie, soit au micro-ondes ; laisser tempérer.
2. Dans un deuxième bol, fouetter les blancs d'oeufs et le sucre avec le batteur électrique jusqu'à la formation de pics fermes ; réserver.
3. Dans un troisième bol, fouetter le reste de la crème jusqu'à la formation de pics semi-fermes.
4. Ajouter les jaunes d'oeufs au mélange de chocolat tiédi et bien mélanger à l'aide d'un fouet ; incorporer ensuite les blancs d'oeufs délicatement de bas en haut à l'aide d'une spatule ; incorporer la crème fouettée de la même façon jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
5. Répartir dans 4 verrines ; couvrir et réfrigérer 2 heures.


mousse au chocolat au lait


Date de création : 12/12/2014 06:57
Catégorie : - Mousse
Page lue 1784 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !