Texte à méditer :   D'où que viennent mes hôtes, c'est ma cuisine qu'ils semblent préférer.   Dicton de Pensylvanie

Moules au safran

Mollusque lamellibranche comestible, aux valves oblongues et renflées, d'un bleu ardoisé, sans charnière, qui vit fixé sur les rochers battus par la mer. Que dites-vous de cette savante définition ? Avez-vous immédiatement reconnu la moule si familière et si populaire ? Et si j'avais écrit : mollusque rappelant une petite souris... auriez-vous crié « Je sais... Moule » ? Non, sans doute. Pourtant c'est cette ressemblance qui a suggéré à nos ancêtres de donner ce nom au mollusque de nos rivages. Moule vient en effet de « musculus » et musculus désigne en latin une « petite souris ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 kg de moules
- 15 cl de vin
- 1 bouquet garni
- 2 c. à s. de persil finement haché
Pour la sauce :
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 doses de safran
- 2 pincées de piment de Cayenne
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 2 jaunes d'oeufs
- 25 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Gratter les moules et ôter les barbes si ce n'est déjà fait ; laver à grande eau ; jeter les moules cassées où celles qui ne se sont pas refermées pendant le nettoyage.
2. Mettre les moules dans un faitout à fond épais ; ajouter la moitié de vin et le bouquet garni ; couvrir et faire cuire 5 minutes à feu vif en secouant le faitout régulièrement.
3. Retirer les moules à l'aide d'une écumoire, jeter celles qui sont restées fermées ; ôter la coquille supérieure de chaque moule tout en récupérant le liquide ; réserver au chaud.
4. Filtrer le jus de cuisson à travers un chinois ou une passoire chemisée d'un morceau de mousseline : récupérer minimum 5 cl.
5. Préparer la sauce : éplucher, hacher finement l'oignon ; peler, presser l'ail.
6. Faire fondre le beurre dans une petite casserole à fond épais, y faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents ; ajouter le liquide de cuisson des moules, le reste du vin, le safran et la Cayenne ; faire cuire à feu vif jusqu'à ce que le liquide ait réduit de 1/3.
7. Battre légèrement les jaunes d'oeufs à la fourchette, les ajouter à la sauce ; goûter et rectifier l'assaisonnement.
8. Répartir les moules dans des assiettes profondes préchauffées ; verser la sauce sur les moules et poudrer de persil haché.


Date de création : 12/12/2014 06:42
Catégorie : - Moule
Page lue 2156 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !