Texte à méditer :   La bonne chair et le bon vin réjouissent le coeur du gastronome.   Antoine Carême

Lapin aux aulx confits, sauge et romarin

Grandes oreilles, petite queue, ce doux rongeur est le petit cousin du lièvre. C'est un conquérant qui aime les familles nombreuses : 8, 10 et parfois jusqu'à 15 petits, 5 à 6 fois par an... Il a été très vite domestiqué. Blanc ou fauve, gris ou noir, tacheté ou tigré, son pelage soyeux appelle la caresse. C'est un animal qui nous est fort sympathique : « Mon petit lapin » est un terme d'affection ; « un fameux lapin » désigne un homme rusé ; quant à un « chaud lapin »...
Mais trêves de plaisanterie. Il faut bien un jour sacrifier le lapin : ses vertus cachées sont gastronomiques. Sa chair blanche, fine et tendre, lorsqu'il atteint 6 à 7 mois est moins grasse que celle des volailles, mais sa saveur dépend, en grande partie, de la nourriture qu'il a reçue. Cet animal familier figure à bien des agapes, rustiques ou citadines, et les recettes créées par la gourmandise populaire sont innombrables.

  

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 lapin de 1,250 kg coupé en morceaux
- 12 gousses d'ail non pelées
- 12 olives noires (facultatif)
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- Quelques feuilles de persil plat
Pour la marinade :
- Le zeste de 1 citron
- Le jus de 2 citrons
- Sel - Poivre
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de thym effeuillé
- 1 brin de romarin effeuillé et haché
- 6 feuilles de sauge hachées
- 2 feuilles de laurier brisées

Technique :
1. Préparer la marinade : dans un grand récipient, mélanger le zeste et le jus de citron, le sel et le poivre ; ajouter l'huile d'olive, le thym, le romarin, la sauge et les feuilles de laurier ; bien mélanger.
2. Ajouter les morceaux de lapin ; bien les enrober de marinade ; réserver au frais 30 minutes.
3. Egoutter les morceaux de lapin ; les faire dorer de tous les côtés à la poêle dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
4. Enduire un plat à four avec l'huile d'olive restante ; y déposer les morceaux de lapin, les gousses d'ail et les olives ; mouiller avec la marinade.
5. Enfourner à 200°C (th 7) ; faire cuire et rôtir durant 45 minutes.
6. Au terme de la cuisson, sortir le plat du four, le recouvrir d'une feuille d'aluminium ; laisser reposer 10 minutes.
7. Répartir le lapin et l'ail confit sur des assiettes chaudes : napper de jus de cuisson, décorer avec des feuilles de persil plat.

Suggestion : Excellent avec des pommes de terre rôties, des haricots princesses ou une salade de jeunes pousses parfumées à l'huile de noisette.


lapin aux aulx confits sauge et romarin


Date de création : 11/12/2014 11:43
Catégorie : - Lapin
Page lue 1894 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !