Texte à méditer :   Le fromage est le complément d'un bon dîner, mais c'est aussi le supplément d'un mauvais repas.   Jan Mara

Langoustines au beurre de fraises

Son nom français signifie clairement petite langouste. Mais regardez-y de plus près, et constatez que la langoustine a deux pinces. Elle est donc plus proche du homard que de la langouste. D'ailleurs son nom savant le dit : « nephrops norvegicus », « homard norvégien ». Les rivages de la Norvège seraient donc le lieu d'origine de ces précieux crustacés. Contrairement au homard, la langoustine ne change pas de couleur à la cuisson. Elle a, au sortir de la mer, la même jolie teinte orangée que vous lui voyez sur votre table.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1,5 kg de langoustines soit 12 grosses pièces
- 150 g de confiture de fraises
- Le jus de 1/4 de citron
- 25 g de noix de coco râpée
- 100 g de beurre mou
- 1 barquette de mâche
- Sel - Poivre blanc

Technique :
1. Décortiquer les langoustines fraîches en séparant la tête du corps ; enlever le filament noir puis découper en 2 dans le sens de la longueur ; saler et poivrer ; enduire d'un peu de confiture de fraises ; réserver.
2. Fouetter le beurre mou jusqu'à ce qu'il blanchisse ; incorporer le reste de la confiture de fraises (en garder un peu pour la déco), le jus de citron, la noix de coco râpée, le sel et le poivre.
3. Beurre un plat à four puis y disposer les langoustines à plat ; les enduire de beurre de fraises ; placer sous le gril durant 3 minutes.
4. Disposer sur les assiettes la confiture réservée ; placer dessus 3 langoustines ; décorer de mâche et servir.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 11/12/2014 10:43
Catégorie : - Langoustine
Page lue 1800 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !