Texte à méditer :   Il faut mettre de l'eau dans son vin pour qu'il n'y ait pas d'eau dans le gaz !   Christelle Heurtault

Laitues braisées à la catalane

La laitue est une plante cultivée depuis fort longtemps dans toutes les régions tempérées de l'hémisphère boréal. Les habitants de l'Inde, les Chinois, les Egyptiens, les Hébreux s'en délectaient déjà il y a plusieurs millénaires.
Les Romains qui l'appréciaient particulièrement lui avaient donné le nom de « lactuca » parce que la sève des laitues ressemble au lait. Ils avaient observé que, préparée en salade au début du repas, elle excitait l'appétit. Tradition qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours dans de nombreuses régions.
Galien, célèbre médecin grec, qui vivait à Rome au 2e siècle de notre ère en avait découvert les propriétés calmantes.
Les rudes soldats romains, eux-mêmes, cultivaient la laitue quand Mars, le dieu de la guerre, leur laissait quelques loisirs. Et actuellement, certains archéologues parviennent à localiser l'emplacement des camps romains, en retrouvant les traces de cette culture. Il faut dire que l'exemple venait de haut. L'empereur Dioclétien, ayant abandonné le pouvoir en 305, cultivait lui-même ses laitues dans le jardin du palais de Salone. Il en était si fier qu'à Maximien, venu le supplier de retourner à Rome, il répondit : « Si tu voyais les belles laitues que je fais pousser, tu ne presserais pas tant de reprendre ce fardeau ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 laitues
- 4 foies de volaille
- 2 blancs de poireau
- 1 truffe
- 2 tranches de jambon cru de Bayonne
- 3 oignons
- 4 carottes
- 2 tomates
- 1 dl de bouillon de veau ou de poule (cube)
- 3 dl de vin blanc sec
- 1 bouquet garni
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Nettoyer, laver à plusieurs eaux les laitues entières ; les faire blanchir à l'eau bouillante salée 10 minutes ; égoutter.
2. Faire revenir dans 25 g de beurre les foies de volailles coupés en très petits morceaux, les blancs de poireaux émincés en très fines lanières et la truffe hachée.
3. Ouvrir les laitues en 2, y placer la farce, refermer ; entourer chaque laitue reconstituée d'une tranche de jambon et les ficeler.
4. Disposer les laitues dans une sauteuse sur un lit d'oignons et de carottes coupés en rondelles ainsi que de tomates pelées, épépinées et grossièrement hachées ; joindre le bouquet garni, saler et poivrer, mouiller avec le bouillon et le vin blanc ; parsemer de noisettes de beurre restant; couvrir et faire cuire 1 heure 15.
5. Dresser les laitues déficelées sur un plat chaud, les entourer des carottes et du jambon ; retirer le bouquet garni, faire réduire le jus de cuisson et en napper les laitues.


Date de création : 10/12/2014 22:08
Catégorie : - Laitue
Page lue 1958 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !