Texte à méditer :   Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence.   Paul Claudel

Jambon Parmentier

La légende raconte que le premier jambon est né après qu'un sanglier se soit noyé dans de très anciennes salines. Après avoir récupérer le sanglier, les bergers le firent rôtir et découvrirent que sa viande et en particulier le jambon était délicieux.
Le « jambon » est la cuisse entière d'un animal destinée à être préparée crue après salaison, séchage et parfois fumage ou cuite soit rôtie, grillée, braisée ou alors, comme le jambon blanc, bouillie. Le plus souvent, c'est le porc qui est utilisé, mais il existe aussi des jambons de sanglier, de marcassin, d'ours ou de renne.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 tranche épaisse d'environ 3 cm de jambon cuit fumé
- 500 g de pommes de terre
- 80 g de beurre
- 3/4 l de lait
- 40 g de farine
- 1 oignon
- 25 cl de crème fraîche
- Sel - Poivre

Technique :
1. Porter le lait à ébullition et y plonger les pommes de terre coupées en petits dés ; faire cuire 5 minutes, égoutter ; mettre le lait de côté.
2. Faire revenir dans le beurre l'oignon émincé ; saupoudrer de farine ; saler et poivrer ; mouiller le tout avec le lait mis de côté que l'on aura fait tiédir ; faire épaissir à feu doux ; hors du feu, ajouter la crème fraîche.
3. Garnir un plat à gratin des pommes de terre ; les napper avec la sauce ; couvrir avec du papier aluminium ; mettre cuire 40 minutes à four à chaud.
4. A ce moment, disposer le jambon sur les pommes de terre et enfourner de nouveau environ 10 minutes.


Date de création : 09/12/2014 15:11
Catégorie : - Jambon
Page lue 2036 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !