Texte à méditer :   Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.   Alfred de Musset

Ile flottante au cacao

Il s'agit de flotter sur de la crème anglaise… Mais de quoi est faîte l'île ? De petits îlots de blancs en neige agrémenté d'amandes effilées, de chocolat râpé, de zestes de citron en fine julienne... Finalement, c'est la mer qui fait l'île et la crème anglaise qui fait l'île flottante !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la crème anglaise :
- 50 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 2 gousses de vanille
- 6 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre
Pour les îles :
- 20 cl de lait
- 4 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre
- 4 c. à c. de cacao en poudre
Pour la déco :
- Quelques gousses de vanille

Technique :
1. Préparer la crème anglaise : faire chauffer le lait et la crème avec les gousses de vanille fendues ; retirer à ébullition, couvrir et laisser infuser environ 1 heure ; réserver les gousses de vanille.
2. Fouetter les jaunes d'oeufs dans un saladier avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ; verser le lait parfumé tiédi tout en remuant ; reverser le tout dans la casserole, faire épaissir au bain-marie sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère ; cuire encore 5 minutes tout en évitant l'ébullition sinon il se formera des grumeaux d'oeuf dur.
3. Gratter les gousses de vanille pour récupérer les graines ; filtrer la crème au travers d'une passoire et ajouter graines de vanille ; réserver au frais.
4. Préparer les îles : mettre à chauffer le lait dans une casserole avec 20 cl d'eau et porter à frémissement ; fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme en ajoutant à la fin le sucre en pluie et le cacao.
5. Prélever la valeur d'une bonne cuillère à soupe de blanc et faire glisser délicatement dans la casserole ; laisser pocher quelques minutes puis renouveler l'opération jusqu'à épuisement des blancs ; égoutter sur du papier absorbant au fur et à mesure.
6. Au dernier moment, répartir la crème anglaise dans des coupelles et disposer les îles au centre ; décorer avec des gousses de vanille et poudrer de cacao ; servir frais.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 09/12/2014 08:03
Catégorie : - Ile flottante
Page lue 2219 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !