Texte à méditer :   Des recettes sans un seul pépin.   BigrementBon.com

Haricots verts, sauce sésame

« Al dente », disent les Italiens pour indiquer le juste degré de cuisson des pâtes. Eh bien ! Les haricots verts, eux aussi, doivent être cuit al dente, c'est-à-dire encore un peu croquants sous la dent. Et pour sauvegarder leur belle couleur verte, il suffit de les cuire à grand eaux bouillante salée, dans une casserole non couverte.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de haricots verts extra-fins
- 60 g de gros sel
Pour la sauce au sésame :
- 100 g de graines de sésame
- 6 cl de bouillon 'dashi'*
- 4 c. à s. de sauce soja
Pour la déco :
- 4 plaques d'algues (nori)

Technique :
1. Equeuter, laver, cuire les haricots verts dans 3 l d'eau bouillante additionnée du gros sel durant 4 minutes ; les plonger ensuite dans un grand volume d'eau froide et les laisser reposer 3 minutes ; égoutter et éponger.
2. Préparer la sauce : piler finement les graines de sésame pour obtenir une pâte assez fine puis incorporer le bouillon 'dashi' et la sauce soja.
3. Disposer les haricots en fagots sur les assiettes ; les napper de la sauce au sésame et décorer avec les algues finement émincées.

*Bouillon dashi : Bouillon de base, le dashi se trouve en sachets dans les magasins japonais. Il est fait à base de bonite (poisson) séchée et râpée, de kombu (algue) et de glutamate.


Date de création : 09/12/2014 07:17
Catégorie : - Haricot vert
Page lue 2332 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !