Texte à méditer :   Lorsque la marmite bout, l'amitié fleurit.   A. B. Cheales

BigrementBon.com - Des recettes sans pépin

PETITES ANECDOTES EN O

  

OEUF : Forme incommensurablement parfaite
« La forme la plus parfaite de la création ». Le sculpteur Brancusi, après cette constatation, n'eut plus envie de sculpter : il ne pouvait créer mieux. L'oeuf a donné l'ovale, l'ove, l'ogive... Oui sur le plan de l'esthétique, c'est un maître.

OEUF : A propos de la coquille
Savez-vous d'où vient la règle de bonne éducation qui exige, qu'après avoir mangé un oeuf à la coque, on en brise la coquille ? Figurez-vous que les sorcières, en Bretagne (France) se servaient de ces coquilles vides pour prendre le large et voguer vers les navires qu'elles voulaient couler. Au préalable, elles avaient dû réduire leur taille évidemment... Mais que ne peut une sorcière ? Eh bien, elle ne peut pas utiliser la coquille d'un oeuf si celle-ci est brisée ! Voilà ! Aussi les pêcheurs des Cornouailles et des côtes bretonnes répandirent-ils cette saine précaution : briser la coquille après avoir mangé l'oeuf ! Même si vous ne croyez pas aux sorcières et si vous habitez loin des côtes faites-le quand même... Politesse exige !

OEUF : Oeuf de 100 ans
Véritable classique de la cuisine chinoise, l'oeuf de 100 ans n'est en réalité conservé que quelques mois dans une mixture de salpêtre, de feuilles de thé, d'argile et d'autres matières qui ont pour effet de colorer la coquille en noir et de donner à la chair une couleur verdâtre et la texture d'un oeuf dur.

OEUF : Tongzi dan [童子蛋]
Dans la province du Zhejiang en Chine, ce n'est pas un parfum de fleurs qui flotte dans l'air mais celui de l'urine bouillonnant dans de grandes cuves, dans lesquelles ont fait cuire des oeufs appelés « tongzi dan » littéralement « oeuf garçon ». Ainsi, les oeufs cuisent toute la journée dans un bouillon d'urine jusqu'à ce que les coquilles soient fêlées et les oeufs bien imprégnés.
Les vendeurs recueillent l'urine de jeunes garçons vierges dans des écoles primaires de la ville et l'utilisent comme ingrédient essentiel de cette alimentation de rue. Les écoliers sont rodés à la pratique de la récolte de l'urine dans des barils en plastique placés à l'extérieur des salles de classe.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, ce mets aurait comme effet bénéfique de rétablir le yin, de diminuer la chaleur corporelle lors des chaudes journées d'été et d'améliorer la circulation sanguine.
Les tongzi dan sont inscrits au patrimoine culturel immatériel local depuis 2008 et sont vendus 1,50 yuan la pièce, soit environ 16 cents d'euro.

  

OIGNON : En rang d'oignon
L'expression « se mettre en rang d'oignon » fait allusion au fait que le baron d'Oignon, maître de cérémonie à la cour des Valois, avait l'habitude de crier, lorsqu'il assignait leur place aux seigneurs : Messieurs, serrez vos rangs !

  

OSEILLE : Une idée écolo à récupérer ?
L'oxalate qu'elle contient a valu à l'oseille d'être autrefois utilisée pour enlever les taches de rouille et nettoyer l'argenterie. Alors une idée écolo à récupérer ?


Date de création : 02/05/2016 11:51
Catégorie : BigrementBon en ABC-O -
Page lue 3212 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !