Texte à méditer :   Faute de grives, on mange du merle.   Proverbe français

BigrementBon.com - Des recettes sans pépin

PETITES ANECDOTES EN E

  

ÉCLAIR ET PROFITEROLE › PROFITEROLE : Petit profit
Le mot est un diminutif de profit. A l'origine la profiterole était un « petit profit » ; en réalité, une petite galette cuite sous la cendre... qui ne coûtait pas grand-chose. Mais pour cela, il faut remonter au 16e siècle.

  

ÉCREVISSE : A reculons !
« Les sages quelquefois, ainsi que l'écrevisse, marche à reculons » dixit La Fontaine. Mais il semblerait que La Fontaine se soit trompé et que l'écrevisse marche dans les deux sens ! Vous pouvez peut-être vérifier vous-même : mais si vous voulez les attraper, faites attention toutefois à leurs pinces agressives !

  

ENDIVE : Sans Bruxelles
La légende raconte qu'aux Halles de Paris, le crieur, interrogé sur le nom de ce nouveau légume fut pris de court, mais répondit : Endives de Bruxelles. Le nom lui resta... sans celui de la ville d'origine.

  

EPINARD : Faute de... frappe
En 1890 un chercheur américain s'est attelé à mettre au jour la composition chimique de l'épinard. Sa secrétaire, un brin distraite, a crédité le légume d'une teneur en fer multiplié par un facteur 10, simplement par une erreur de virgule, 300 mg pour 100 g au lieu de 3 mg. Depuis, en dépit d'une rectification apportée dans les années 1930, le réputation de l'épinard a fait son chemin... de fer.


Date de création : 19/04/2016 11:58
Catégorie : BigrementBon en ABC-E -
Page lue 3868 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !