Texte à méditer :   Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence.   Paul Claudel

Fraises au Pernaud et poivre vert

Au commencement était la fraise des bois... Si parfumée, si délicieuse que les gourmands eurent l'idée de la cultiver.
Au 13e siècle en France c'est chose faite. Un peu plus tard, à la fin du 14e siècle, on retrouve dans les livres de comptes des ducs de Bourgogne une note de 40 journées payées à des jardiniers pour « planter au jardin de Madame huit quartiers de fraisiers que quatre femmes avaient déterrés dans les bois environnants ». Ce n'est qu'au 17e siècle qu'un officier de marine nommé Freziers (la réalité dépassant la fiction) introduisait en France la grosse fraise du Chili qui devait donner naissance à beaucoup de nos variétés actuelles.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 50 g de poivre vert
- 100 g de sucre
- 500 g de fraises
- 1 trait de Pernod
- 25 cl de crème
- 1/2 l de glace aux fraises
Pour la déco :
- Quelques baies rouges
- 2 dl de crème montée en chantilly
- 4 brins de menthe

Technique :
1. Rincer sous un jet d'eau froide les grains de poivre vert ; les faire cuire 5 minutes à petits bouillons additionnés de 30 g de sucre ; rincer à nouveau les grains de poivre sous un jet d'eau froide.
2. Dans un poêlon faire fondre une noix de beurre et y ajouter le reste de sucre : éviter la coloration du sucre ; plonger rapidement les fraises dans le sucre fondu ; disposer ces fraises enrobées de sucre sur une assiette préchauffée.
3. Faire caraméliser les restes du sucre dans le poêlon ; décuire le caramel au Pernod et à la crème ; laisser réduire jusqu'à l'épaisseur voulue ; ajouter les grains de poivre ; napper les fraises de sauce ; accompagner d'une boule de glace aux fraises ; décorer d'une rosette de Chantilly, de quelques baies rouges et d'un brin de menthe.


Date de création : 05/12/2014 08:21
Catégorie : - Fraise
Page lue 1937 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !