Texte à méditer :   Qui a bu ! boira chicorée Pacha.   Publicité gratuite

Dinde à l'orange

« Je suis d'Inde » proclamait la belle et stupide épouse de Monsieur de Talleyrand et chacun de s'esclaffer sous cape. Pourtant le respect inconscient de l'étymologie aurait dû mériter l'indulgence du public.
La dinde est originaire de l'Inde. C'est-à-dire qu'elle a été découverte dans ces Indes occidentales où abordèrent ceux qui tentaient de rejoindre les Indes orientales. En bref la dinde est américaine !

  

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
- 1 dinde de 3 kg environ
- 2 ou 3 os de porc et veau concassés
- 2 c. à s. d'huile
Pour la sauce mirepoix :
- 2 carottes
- 2 oignons
- 2 ou 3 tomates
- 1 feuille de laurier
- 1 clou de girofle
- 2 c. à s. d'huile
- 1/2 verre de vin blanc fruité
- 1/2 litre d'eau
- 3 oranges
- 30 g de beurre
- 3 c. à s. de sucre
- 2 c. à s. de vinaigre
- 2 c. à s. de liqueur d'orange
- Sel - Poivre
Pour la déco :
- 3 oranges

Technique :
1. Saler et poivrer la dinde ; la mettre dans un plat avec ses abats coupés en morceaux, les os concassés et un peu d'huile ; la faire dorer en la retournant sur toutes ses faces et en l'arrosant avec le jus de cuisson ; cuire entre 45 minutes et 1 heure.
2. Préparez une mirepoix : couper en très petits cubes les légumes ; les faire sauter rapidement, ajouter le sel, le poivre, la feuille de laurier et le clou de girofle.
3. Mettre cette mirepoix dans le fond du plat de cuisson de la dinde ; faire cuire pendant encore 30 minutes ; à ce moment rajouter le vin et l'eau et laisser cuire encore 30 minutes.
4. Lorsque la dinde est cuite, la retirer du plat et la tenir au chaud (sous une grande terrine par exemple) ; filtrer le jus en pressant les légumes.
5. Pendant la cuisson de la dinde, laver et essuyer les 3 oranges réservées pour la sauce ; prélever leur zeste à l'aide d'un couteau économe et le détailler en fine julienne puis extraire le jus des oranges ; le mélanger au jus recueilli des légumes.
6. Pendant le découpage de la dinde, laisser cuire la sauce jusqu'à consistance sirupeuse ; ajouter la liqueur et vérifier l'assaisonnement.
7. Disposer la dinde sur un plat chaud ; garnir avec des quartiers d'oranges pelées à vif ; napper avec un peu de sauce et servir le reste en saucière.

Envoyé par Jean - Belgique


Date de création : 03/12/2014 06:40
Catégorie : - Dinde et Dindonneau
Page lue 2298 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !