Texte à méditer :   L'appétit vient en mangeant, la soif s'en va en buvant.   François Rabelais

Dinde de Thanksgiving

« Je suis d'Inde » proclamait la belle et stupide épouse de Monsieur de Talleyrand et chacun de s'esclaffer sous cape. Pourtant le respect inconscient de l'étymologie aurait dû mériter l'indulgence du public.
La dinde est originaire de l'Inde. C'est-à-dire qu'elle a été découverte dans ces Indes occidentales où abordèrent ceux qui tentaient de rejoindre les Indes orientales. En bref la dinde est américaine !

  

Cette recette de dinde est celle que l'on sert traditionnellement à la Thanksgiving, jour d'actions de grâce des colons américains, aux Etats-Unis.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 1 jeune dinde prête à cuire (environ 4,6 kg)
- 50 g de pain rassis
- 5 c. à s. de lait
- 15 g de champignon déshydratés
- 2 poireaux
- 2 carottes
- 150 g de céleri-rave
- 2 oignons
- 1 pomme
- 40 g de lard fumé
- Quelques brins de persil
- 100 g de beurre
- 150 g de viande hachée
- 1 oeuf
- 2 c. à s. de raisins secs
- 40 g d'amandes hachées
- 1 petite boîte de maïs (100 g)
- 1/2 c. à c. d'origan
- 1/2 c. à c. de paprika
- 6 tranches de lard
- 80 cl de fond de volaille
- Sel - Poivre noir

Technique :
1. Faire ramollir le pain dans le lait ; réhydrater les champignons dans un peu d'eau chaude ; nettoyer les poireaux, peler les carottes, le céleri, les oignons et la pomme ; couper en dés 1 carotte, 1 poireau, 1 oignon, 50 g de céleri, la pomme et le lard ; laver et hacher le persil.
2. Faire chauffer 50 g de beurre dans une poêle et mettre le lard à revenir ; ajouter les dés de légumes et laisser étuver 3 minutes ; incorporer les dés de pomme et le persil ; laisser cuire quelques instants, saler et poivrer ; réserver.
3. Mettre la viande hachée dans un plat ; exprimer l'eau du pain, l'émietter et le mélanger à la viande ; essorer les champignons, les hacher finement et les mélanger à la préparation ainsi que tous les autres légumes ; incorporer l'oeuf, les raisins secs, les amandes et le maïs ; assaisonner avec l'origan, le paprika, le sel et le poivre ; bien mélanger.
4. Saler et poivrer l'intérieur de la dinde ; la farcir, fermer l'ouverture avec du fil de cuisine ; saler et poivrer l'extérieur de la dinde ; la poser sur le dos et couvrir la poitrine de lard.
5. Couper le reste des légumes en gros dés ; faire fondre le beurre restant dans un plat à feu, y déposer les légumes et la viande au-dessus ; arroser de 40 cl de fond de volaille ; couvrir d'une feuille de papier alu et faire cuire dans le bas du four à 220°C (th 7) 3 heures 30.
6. Après 1 heure de cuisson, verser le reste de fond de volaille ; au bout de 2 heures 30, retirer le papier alu et laisser la dinde se colorer en l'arrosant souvent pour éviter qu'elle ne dessèche ; vérifier la cuisson en piquant la cuisse : quand un jus clair s'en échappe, c'est qu'elle est cuite.
7. Sortir la dinde du plat et la maintenir chaude dans le four ; ajouter 1 ou 2 verres d'eau au jus de cuisson, déglacer le plat et filtrer la sauce.
8. Découper la dinde : commencer par détacher les cuisses ensuite planter le couteau verticalement dans le blanc jusqu'à l'os puis horizontalement ; détacher le blanc et le détailler en tranches ; dresser le tout sur un plat et servir la dinde accompagnée de farce, des légumes et du lard.

Suggestion : Accompagner la dinde de galettes de mais* et de différentes sortes de courges étuvées au beurre.

*Galettes de maïs
Verser 100 g de farine de maïs dans 50 cl d'eau bouillante salée ; battre énergiquement au fouet et laisser frémir 45 minutes ; étaler ensuite la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 cm ; découper de petites galettes et les faire revenir 10 minutes dans du beurre.


Date de création : 03/12/2014 06:36
Catégorie : - Dinde et Dindonneau
Page lue 2163 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !