Texte à méditer :   Qu'un potage soit immangeable, cela ne tient parfois qu'à un cheveu.   Jules Romain

Dinde, sauce abricot

« Je suis d'Inde » proclamait la belle et stupide épouse de Monsieur de Talleyrand et chacun de s'esclaffer sous cape. Pourtant le respect inconscient de l'étymologie aurait dû mériter l'indulgence du public.
La dinde est originaire de l'Inde. C'est-à-dire qu'elle a été découverte dans ces Indes occidentales où abordèrent ceux qui tentaient de rejoindre les Indes orientales. En bref la dinde est américaine !

  

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 800 g de blancs de dinde
- 3 oignons moyens
- 10 cl de jus de tomate
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 c. à c. de sucre
- 1 c. à c. de paprika doux
- 1 petit bâton de cannelle
- 2 feuilles de laurier
- 1 boîte de demi-abricots (400 g)
- 1/2 c. à s. de farine
- 1 c. à s. de vinaigre de vin
- 1 gousse d'ail
- 40 g de beurre
- Sel - Poivre noir
Pour la déco :
- 2 c. à s. de persil plat haché
- 2 brins d'aneth

Technique :
1. Couper les blancs de dinde en cubes de 3 cm de côté ; dans une casserole faire fondre la moitié de beurre et y faire dorer la viande de toutes parts et à feu vif ; retirer la viande et conserver le jus de cuisson dans la poêle.
2. Peler et hacher les oignons ; les faire fondre dans la casserole avec le jus de cuisson de la viande jusqu'à ce qu'ils soient translucides ; mouiller avec le jus de tomate et le vin, porter à ébullition ; incorporer le sucre, le paprika, la cannelle, les feuilles de laurier et le sel ; ajouter la viande à la sauce et laisser mijoter à couvert 30 minutes.
3. Recueillir 15 cl de jus des abricots ; réchauffer ceux-ci et les maintenir chauds.
4. Faire chauffer le beurre restant dans un poêlon ; jeter la farine en pluie et mouiller avec les 15 cl de jus d'abricot et le vinaigre de vin ; remuer et porter à ébullition ; verser cette sauce sur la viande.
5. Peler et presser l'ail au-dessus de la viande ; rectifier l'assaisonnement et laisser encore mijoter 10 minutes à couvert.
6. Verser la préparation dans un plat de service chauffé ; parsemer du persil haché et décorer des brins d'aneth ; servir avec du riz.


Date de création : 03/12/2014 06:33
Catégorie : - Dinde et Dindonneau
Page lue 2542 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !