Texte à méditer :   Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil !   Brillat-Savarin

Biscuit roulé à la crème marron

Qui veut un petit biscuit ? A cette question, la réponse est rarement non ! Surtout si le biscuit est fait maison. Et cela tombe bien, car les recettes de biscuits sont très nombreuses, variées et faciles à réaliser. Les petits biscuits peuvent être secs ou sablés, natures ou aromatisés, avec ou sans oeuf... Le biscuit se décline en version de Savoie, roulé à la confiture très moelleux ou encore biscuit Joconde à base d'amandes en poudre. Cookies, langues de chat, macarons, palet de dame, sablés, spéculoos... et j'en passe.
En fait, le mot « biscuit » est le résultat de l'évolution du terme « besquis » qui, au Moyen Âge, faisait référence à des petits pains que l'on appelait besquis parce qu'ils étaient cuits de deux à quatre fois.

  

Recette 1
Ingrédients (pour 5 personnes)
- 5 oeufs
- 150 g de sucre
- 150 g de farine
- 300 g de crème de marron
- 1 pincée de sel

Technique :
1. Séparer les blancs des jaunes et mette les blancs au réfrigérateur ; mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ; saupoudrer la farine en pluie et incorporer au mélange.
2. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel ; mélanger délicatement au mélange oeufs/sucre.
3. Etaler sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier sulfurisé ; enfourner dans un four à 200°C (th 7) pour 15 minutes.
4. Dès la sortie du four retourner le biscuit papier sur le dessus et démouler sur un torchon propre ; décoller tout de suite le papier et étaler la crème de marron sur le biscuit ; rouler le biscuit encore chaud ; laisser refroidir.
5. Servir avec une crème anglaise et un filet de sauce au chocolat.

Envoyé par Francine - Belgique

Recette 2
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 5 oeufs
- 125 g de sucre
- 120 g de farine
- 20 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 200 g de crème de marron

Technique :
1. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs ; mettre les jaunes dans un bol avec le sucre et travailler jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2. Ajouter une pincée de sel aux blancs et battre en neige très ferme.
3. Incorporer la moitié de la farine au mélange jaunes et sucre ; ajouter la moitié des blancs en neige puis le reste de farine et enfin le reste de blancs ; mélanger délicatement de façon homogène.
4. Sur feu très doux faire fondre le beurre : il doit juste fondre et ne pas cuire ; le ensuite verser dans la pâte.
5. Etaler une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four ; verser dessus la pâte sur 1 cm d'épaisseur ; lisser et mettre dans un four préchauffé à 240°C (th 8) pour 10 minutes.
6. Durant la cuisson tremper un torchon propre dans de l'eau puis l'essorer fortement de façon à ce qu'il soit juste humide ; l'étaler sur le plan de travail.
7. Sortir la plaque du four et renverser sur le torchon humide ; attendre 2 minutes et décoller le papier.
8. Etaler rapidement la crème de marrons sur le biscuit ; rouler aussitôt le biscuit sur lui-même en soulevant le torchon ; saupoudrer de sucre glace.

Suggestion : Vous pouvez rendre la crème de marrons plus aérienne en y incorporant un peu de crème montée en chantilly.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 02/12/2014 18:00
Catégorie : - Biscuit
Page lue 1958 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !