Texte à méditer :   La cuisine, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont.   Curnonsky

Amaretti

Qui veut un petit biscuit ? A cette question, la réponse est rarement non ! Surtout si le biscuit est fait maison. Et cela tombe bien, car les recettes de biscuits sont très nombreuses, variées et faciles à réaliser. Les petits biscuits peuvent être secs ou sablés, natures ou aromatisés, avec ou sans oeuf... Le biscuit se décline en version de Savoie, roulé à la confiture très moelleux ou encore biscuit Joconde à base d'amandes en poudre. Cookies, langues de chat, macarons, palet de dame, sablés, spéculoos... et j'en passe.
En fait, le mot « biscuit » est le résultat de l'évolution du terme « besquis » qui, au Moyen Âge, faisait référence à des petits pains que l'on appelait besquis parce qu'ils étaient cuits de deux à quatre fois.

  

Ingrédients (pour + ou - 20 biscuits) :
- 100 g d'amandes en poudre ou d'amandes entières séchées au four 10 minutes puis moulues
- 1 c. à c. d'extrait d'amandes amères
- 2 blancs d'oeufs
- 150 g de sucre glace
- 2 à 3 c. à s. de sucre glace supplémentaire pour la finition

Technique :
1. Mélanger les amandes à l'extrait d'amandes amères et à un blanc d'oeuf ; ajouter peu à peu le sucre glace et le blanc d'oeuf restant en alternant les deux : on doit obtenir une pâte homogène, un peu humide et légèrement collante.
2. Avec les mains légèrement mouillées, former des boules de la grosseur d'une noix ; les saupoudrer légèrement de sucre glace et les poser sur une plaque chemisée d'un papier cuisson : attention, prévoir une certaine distance entre les biscuits ; laisser reposer ainsi à température ambiante 30 minutes, ceci pour éviter que les biscuits ne s'étalent de trop lors de la cuisson.
3. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C (th 6) et cuire 18 à 20 minutes : veiller à ce qu'ils soient encore un peu moelleux : ils doivent croûter plus que cuire.
4. Laisser tiédir sur une grille.

Conseil : Les amaretti se gardent deux semaines dans une boîte hermétique. Ils deviendront plus secs, donc idéals comme base pour des gâteaux.


amaretti


Date de création : 02/12/2014 17:43
Catégorie : - Biscuit
Page lue 2458 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !