Texte à méditer :   Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment.   John Tellius

Faux filet de boeuf au barbecue

L'étymologie populaire prétend que ce mot viendrait de « barbe au cul », que les anglais au 16e siècle avaient été séduits par cette expression désignant la manière d'embrocher l'animal en fin de partie de chasse et l'avaient ramené chez eux. Il n'en n'est rien...
C'est dans l'Isthme de Panama, ou du moins aux civilisations pré-caribéennes chez les Arawak que l'on retrouve des traces du mot originel « barbacoa » dès 1518 désignant « une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande ».
Alors à vous, à présent, de remettre les choses en place en étalant votre pédanterie autour d'une saucisse-merguez lorsque tonton Jacques vous dira que barbecue vient de « barbe au cul ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de faux filet de boeuf
- 3 gousses d'ail moyennes
- 3 ciboules avec leur partie verte
- 4 c. à s. de sauce de soja
- 2 c. à s. de xérès sec ou de porto
- 1 c. à c. de sucre roux
- 2 c. à s. d'huile de sésame
- 1/4 de c. à c. de poivre noir moulu
Pour la sauce d'accompagnement :
- 1/4 de c. à c. de sel
- 1/4 de c. à c. de sucre
- 1 c. à c. de graines de sésame grillées
- 4 c. à s. de sauce de soja
- 1 c. à c. de purée de piment

Technique :
1. Faire geler légèrement le boeuf puis le découper contre le grain soit perpendiculairement aux fibres en tranches de 3 mm d'épaisseur.
2. Hacher finement l'ail et les ciboules.
3. Dans un saladier, mélanger l'ail, les ciboules, la sauce de soja, le xérès, le sucre roux, l'huile de sésame et le poivre ; ajouter le tranches de boeuf, bien mélanger le tout ; laisser la viande mariner une nuit ou au moins 4 heures en remuant de temps en temps.
4. Placer sur le barbecue une grille métallique à mailles fines ; faire griller au feu de bois les tranches 30 secondes sur chaque côté.
5. Mélanger tous les ingrédients de la sauce d'accompagnement : les convives tremperont la viande dans cette sauce.

Conseils :
- Ce plat est typiquement coréen parce que c'est du boeuf et que la viande est cuite au barbecue. A défaut de barbecue, on peut faire cuire au gril ou à la poêle mais avec moins de bonheur bien entendu : la viande doit être saisie mais non desséchée.
- La sauce d'accompagnement est indispensable aux Coréens, parce qu'elle met le feu dans la bouche. Vous pouvez cependant vous en passer si elle ne vous convient pas, la marinade étant déjà assez épicée.

Envoyé par Claudine - France


Date de création : 30/11/2014 15:13
Catégorie : - Barbecue
Page lue 2369 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !