Texte à méditer :   Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément.   Georges Courteline

Bar, sauce pimentée


bar

Comme beaucoup de poissons, il change de nom en passant le détroit de Gibraltar. En Méditerranée, il s'appelle « loup de mer ». En Atlantique, il se contente d'être un « bar ». Il boude les mers nordiques, la Manche et la Baltique. Gris-bleu, argenté, c'est un joli poisson, long et fin, qui rappelle un peu la perche de nos eaux douces.
Gastronomiquement, il est discuté. Certains le placent très haut, d'autres au contraire jugent sa chair sans grande saveur, ordinaire, en somme. Si vous voulez vous faire une opinion personnelle, cuisinez-le. Vous verrez bien alors, par vous-même, quels mérites possède le bar.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 bar de 1,2 kg
- 1 piment fort
- 4 oignons
- 4 tomates
- 9 c. à s. d'huile d'arachide
- Sel - Poivre en grains
Pour la sauce épicée :
- 1 boîte de graines de palme
- 4 tomates
- 2 oignons
- 4 petits piments rouges frais
- 1 c. à c. de poudre de gombo ou de crème de riz
- 2 c. à s. de pois chiches cuits

Technique :
1. Demander au poissonnier d'écailler et vider le poisson.
2. Laver le piment, le fendre, retirer les graines et le hacher ; mettre dans un bol et mélanger avec du poivre noir concassé et 5 cuillères à soupe d'huile ; laisser macérer 2 heures.
3. Eponger l'intérieur du bar, saler et poivrer de tous côtés ; enduire l'intérieur d'huile parfumée ; inciser la peau à intervalles réguliers des 2 côtés ; verser le reste d'huile dans les incisions.
4. Emincer les oignons en rondelle ; détacher les anneaux et faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile jusqu'à ce qu'ils soient translucides ; les verser dans un plat huilé et y déposer le poisson ; répartir les tomates coupées en quartier autour ; ajouter un verre d'eau et couvrir de papier sulfurisé huilé ; faire cuire dans un four à 180°C (th 6) 30 à 40 minutes en arrosant souvent.
5. Préparer la sauce épicée : égoutter les graines de palme et les piler au mortier ; verser dans une casserole avec les tomates pelées, épépinées et concassées, les oignons hachés, les piments entiers, la poudre de gombos, le sel et le poivre ; mélanger, couvrir et laisser mijoter 40 à 45 minutes à feu très doux.
6. Retirer les piments et ajouter les pois chiches moulinés 5 minutes avant la fin de la cuisson.
7. Servir le poisson dépouillé dans le plat de cuisson avec la sauce à part en saucière.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 27/11/2014 16:50
Catégorie : - Bar
Page lue 2316 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !