Texte à méditer :   La gourmandise est l'apanage exclusif de l'homme.   Brillat-Savarin

Bananes flambées

Fruits des tropiques, la banane est populaire dans ses régions d'origine depuis des millénaires. La tradition hindoue fait d'elle ce fruit défendu que cueilli Adam au paradis terrestre. Une certaine espèce de bananier s'appelle en Inde, le « figuier d'Adam ».
Déjà, les Romains connaissaient les éminentes qualités de la banane et Pline, en 79 avant J.-C., fit son apologie. Les difficultés de transport s'opposèrent pendant des siècles à ce que la banane soit de consommation courante chez nous. C'est seulement à partir de la fin du 19e siècle qu'on la vit de façon habituelle sur nos marchés. Depuis lors, quel succès !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 ou 6 bananes
- 6 c. à s. de jus de citron
- 2 oranges
- 4 ou 6 c. à s. de rhum
- 25 g de sucre
- 75 g de beurre

Pour servir :
- Crème fraîche fouettée

Technique :
1. Eplucher les bananes, les arroser de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent et les laisser macérer quelques minutes ; laver et éponger les oranges, en râper le zeste puis les couper en 2 et les presser.
2. Mettre le beurre dans un plat à gratin ou mieux dans une poêle en cuivre ; y ajouter le sucre, le zeste et le jus des oranges ; faire chauffer à feu très doux jusqu'à ce que le sucre soit fondu ; ajouter alors le jus de citron dans lequel ont macéré les bananes.
3. Poser les bananes dans le plat ou la poêle et les faire dorer des deux côtés en secouant le plat de temps en temps et en les arrosant avec le liquide de cuisson : attention à ne pas faire trop cuire les bananes ni à laisser brunir la sauce.
4. Retirer le plat ou la poêle du feu, verser le rhum sur les bananes et l'enflammer immédiatement.
5. Porter à table dès que les flammes sont éteintes et servir avec de la crème fraîche fouettée.


Date de création : 27/11/2014 15:55
Catégorie : - Banane
Page lue 2106 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !