Texte à méditer :   Miel à la bouche, dard à la queue.   Proverbe malais

Crème pastel à la laitue

La laitue est une plante cultivée depuis fort longtemps dans toutes les régions tempérées de l'hémisphère boréal. Les habitants de l'Inde, les Chinois, les Egyptiens, les Hébreux s'en délectaient déjà il y a plusieurs millénaires.
Les Romains qui l'appréciaient particulièrement lui avaient donné le nom de « lactuca » parce que la sève des laitues ressemble au lait. Ils avaient observé que, préparée en salade au début du repas, elle excitait l'appétit. Tradition qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours dans de nombreuses régions.
Galien, célèbre médecin grec, qui vivait à Rome au 2e siècle de notre ère en avait découvert les propriétés calmantes.
Les rudes soldats romains, eux-mêmes, cultivaient la laitue quand Mars, le dieu de la guerre, leur laissait quelques loisirs. Et actuellement, certains archéologues parviennent à localiser l'emplacement des camps romains, en retrouvant les traces de cette culture. Il faut dire que l'exemple venait de haut. L'empereur Dioclétien, ayant abandonné le pouvoir en 305, cultivait lui-même ses laitues dans le jardin du palais de Salone. Il en était si fier qu'à Maximien, venu le supplier de retourner à Rome, il répondit : « Si tu voyais les belles laitues que je fais pousser, tu ne presserais pas tant de reprendre ce fardeau ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 laitue iceberg* détaillée en lamelles
- 1 oignon haché
- 1 piment vert
- 1 l de bouillon de poule à partir de tablettes
- 40 g de beurre
- 3 c. à s. de farine
- 2 c. à s. de sauce anglaise
- 20 cl de crème liquide
- 50 g de cheddar râpé
- Sel

Technique :
1. Mixer les lamelles d'iceberg, l'oignon haché, le piment avec 50 cl de bouillon.
2. Faire blondir la farine dans le beurre ; ajouter la purée d'iceberg, le bouillon restant et la sauce anglaise et le sel ; porter doucement à ébullition ; ajouter la crème et laisser mijoter 5 minutes sur feu doux.
3. Servir la crème brûlante accompagnée du cheddar râpé servi à part.

*laitue iceberg : la laitue iceberg possède de larges feuilles croquantes, lisses ou cloquées, superposées qui se présente en forme pommée légèrement soufflée à l'extérieur et progressivement serrées à l'approche du coeur. Elle ressemble à un gros chou d'un vert tendre plus clair vers l'intérieur parce que le soleil n'y pénètre pas. Anciennement, on la recouvrait de glace pour pouvoir l'acheminer au marché, ce qui fait que c'était la seule variété qu'on pouvait se procurer à l'année.


crème pastel à la laitue


Date de création : 31/05/2015 09:40
Catégorie : - Laitue
Page lue 2108 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !