Texte à méditer :   Si le boeuf est beau, c'est que le pré est gras.   Proverbe antillais

Crème d'asperges et crevettes

J'ai été tranquillement vous rechercher une définition précise dont les mots sont pesés « au gramme près » sur les sites des grandes écoles de cuisine française. Tous les sites semblent se référer au guide de l'Escoffier de 1902, je m'en réfère donc à lui également. Une « crème serait donc un potage lié avec de la crème fraîche pour lui apporter une texture et une saveur plus agréables ». Je me permettrais quand même aujourd'hui de compléter la définition d'Escoffier et je rajouterais « un potage lié avec de le crème fraîche ou du fromage le plus souvent fondu ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 botte d'asperges blanches
- 2 branches de céleri vert
- 1 c. à c. de graines de cumin
- 1 cube de bouillon de poule
- 15 cl de crème
- 1/2 c. à c. de paprika moulu
- 2 c. à s. de graines de sésame
- 125 g de crevettes grises
- 40 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Peler les asperges et éliminer la base un peu dure ; prélever les pointes et couper celles-ci en deux dans le sens de leur épaisseur ; tailler les tiges en rondelles.
2. Nettoyer et émincer les branches de céleri vert ; faire revenir avec les graines de cumin 5 minutes à feu moyen dans le beurre chaud.
3. Ajouter le bouillon délayé, les rondelles d'asperges, le sel et le poivre ; porter à ébullition ; couvrir et laisser frémir 35 minutes à feu moyen.
4. Mixer la préparation ; la ramener à ébullition, y ajouter la crème, le paprika, les demi-pointes d'asperges et terminer la cuisson 5 minutes à feu moyen.
5. Dans une poêle antiadhésive faire légèrement dorer les graines de sésame.
6. Répartir les crevettes dans des assiettes profondes, les recouvrir de crème d'asperges brûlante et parsemer le tout de graines de sésame ; servir sans attendre.


Date de création : 31/05/2015 08:11
Catégorie : - Potage-Crème
Page lue 1960 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !