Texte à méditer :   Une bonne cuisinière est une sorcière qui dispense le bonheur.   Elsa Schiapparelli

Poulet rôti, sauce reblochon

Dans sa chanson « Poulailler Song », Alain Souchon parle de la volaille qui fait l'opinion. A défaut de faire l'opinion, le poulet agrémente bien des dîners quand il ne règle pas la circulation !!!
Le poulet a d'abord été domestiqué pour les combats de coqs plutôt que comme source de nourriture. Puis, ces combats ayant été légalement interdits au 17e siècle en Occident, on se prit de passion pour les expositions, où l'on venait montrer les spécimens d'espèces exotiques qu'on avait croisées soi-même. D'où la prolifération de variétés qui s'en suivit.
Il faudra attendre le 19e siècle pour voir se mettre en place la production en série, et les années 1920 pour que s'établissent les poulaillers-usines. A cette époque, on n'élevait pas encore les poules spécifiquement pour leur chair, mais bien pour leurs oeufs. Lorsqu'elles n'étaient plus assez productives, on les abattait pour vendre leur chair.
Toutefois, dès les années 1950, les élevages de poulets destinés au marché de la viande dépasseront largement en nombre ceux des poules pondeuses. À la fin du 20e siècle, il se consommait en Occident plus de chair de poulet que de celle de tout autre animal.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 poulet de 1,2 kg prêt à cuire
- 300 g de reblochon
- 20 cl de crème fluide
- 8 baies de genièvre
- Thym - Laurier
- 2 c. à s. d'huile
- Sel - Poivre

Technique :
1. Saler, poivrer l'intérieur du poulet et glisser 4 baies de genièvre ; ficeler bien serré ; badigeonner le poulet avec l'huile et mettre dans un plat à four avec 4 cuillères à soupe d'eau chaude, du thym et une feuille de laurier.
2. Cuire dans un four à 240°C (th 8) 15 minutes puis ramener à le 210°C (th 7) ; poursuivre la cuisson 1 heure en arrosant souvent le poulet de son jus.
3. Enlever la croûte du reblochon puis couper le fromage en petits dés ; réserver.
4. Ecraser les baies de genièvre restantes, mettre dans une petite casserole avec la crème, chauffer doucement sans faire bouillir ; filtrer et verser sur les dés de fromage pour le faire fondre ; mixer cette préparation pour obtenir une sauce onctueuse.
5. Servir le poulet rôti bien chaud avec la sauce à part ; accompagner ce plat avec des pommes de terre rissolées.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 28/05/2015 13:39
Catégorie : - Poulet
Page lue 1793 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !