Texte à méditer :   Lire c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.   Victor Hugo

Poulet au miel, coucous aux fruits confits

Dans sa chanson « Poulailler Song », Alain Souchon parle de la volaille qui fait l'opinion. A défaut de faire l'opinion, le poulet agrémente bien des dîners quand il ne règle pas la circulation !!!
Le poulet a d'abord été domestiqué pour les combats de coqs plutôt que comme source de nourriture. Puis, ces combats ayant été légalement interdits au 17e siècle en Occident, on se prit de passion pour les expositions, où l'on venait montrer les spécimens d'espèces exotiques qu'on avait croisées soi-même. D'où la prolifération de variétés qui s'en suivit.
Il faudra attendre le 19e siècle pour voir se mettre en place la production en série, et les années 1920 pour que s'établissent les poulaillers-usines. A cette époque, on n'élevait pas encore les poules spécifiquement pour leur chair, mais bien pour leurs oeufs. Lorsqu'elles n'étaient plus assez productives, on les abattait pour vendre leur chair.
Toutefois, dès les années 1950, les élevages de poulets destinés au marché de la viande dépasseront largement en nombre ceux des poules pondeuses. À la fin du 20e siècle, il se consommait en Occident plus de chair de poulet que de celle de tout autre animal.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 poulet fermier coupé en morceaux
- 2 citrons non traités
- 3 c. à s. de miel acacia ou toutes fleurs
- 320 g de graines à couscous
- 50 g de raisins secs
- 40 g d'écorce d'orange confite
- 6 cerises confites
- 2 feuilles de laurier
- 1/2 c. à c. de graines de cumin
- 80 g de beurre
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Rincer, sécher un citron et le couper en 6 quartiers ; prélever la pulpe et la mixer ; ébouillanter les écorces pendant 5 minutes.
2. Dorer le poulet avec les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à la cocotte ; ajouter le miel, les écorces, la pulpe mixée du citron et le jus de l'autre citron, 10 cl d'eau, le laurier et le cumin ; saler et poivrer ; couvrir et laisser mijoter 20 minutes.
3. Réhydrater les raisins dans de l'eau tiède.
4. Mettre le couscous dans un saladier avec 1/2 cuillère à café de sel et 35 cl d'eau froide, laisser gonfler 15 minutes ; ajouter les écorces d'orange et les cerises coupées en dés, les raisins égouttés et le beurre fondu.
5. Faire chauffer le couscous dans un panier perforé 5 minutes à la vapeur ; bien l'égrener à la fourchette ; verser dans un plat et disposer dessus les morceaux de poulet et les écorces de citron.

Suggestion : Si vous n'avez pas de cuit-vapeur, mettre le couscous 3 minutes au micro-ondes.

Conseil : Ne pas confondre semoule et graine à couscous, seule cette dernière gonfle au contact de l'eau et se sépare en petits grains moelleux.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 24/05/2015 08:12
Catégorie : - Poulet
Page lue 1800 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !