Texte à méditer :   D'où que viennent mes hôtes, c'est ma cuisine qu'ils semblent préférer.   Dicton de Pensylvanie

Canard laqué

En 1606, le dictionnaire Jean Nicot définit le canard comme étant : « Une espèce d'oye bas en jambe, de bec plat, aimant les eaues, ainsi appelé par onomatopée du cry qu'il fait, Anas ».
A la chasse ou à la ferme...
Le canard sauvage est très apprécié des gourmets. Sa chair exquise se consomme fraîche rôtie à la broche ou au four. Quant au canard issu de l'élevage, il se consomme toute l'année. Pour un repas festif entre amis, un déjeuner en famille, un dîner en amoureux ou encore un simple dîner au cours de la semaine, le canard saura toujours vous surprendre !
La noblesse de cette volaille nous donne des spécialités succulentes avec les magrets de canard simplement grillés au barbecue. Découpés en fines lamelles et parfois fumés, les magrets sont un véritable régal dans une salade complète composée de laitue, d'oeufs mollets et de noix. Les confits de canard cuits dans de la graisse se dégustent dans le cassoulet ou avec des pommes de terre sautées. Et puis, une autre spécialité, le foie gras de canard est réputé pour sa délicatesse autant que pour sa tenue à la cuisson. Ce foie gras s'utilise volontiers en cuisine, plus fondant et onctueux sous l'effet de la chaleur que son homologue, l'oie.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 canard de Barbarie prêt à cuire d'environ 2,5 kg
Pour la sauce à laquer :
- 5 c. à s. de sauce de soja
- 1 c. à s. de poudre aux cinq épices
- 3 c. à s. de miel liquide
- 1 c. à c. d'huile d'arachide
- 1 c. à s. de vinaigre d'alcool
- 2 grosses gousses d'ail
- 1 c. à s. de maïzena
- 5 gouttes de colorant rouge

Technique :
1. Ecraser puis hacher finement l'ail.
2. Mélanger intimement tous les ingrédients pour la sauce à laquer.
3. A l'aide d'un poinçon ou d'une fourchette, faire plusieurs trous dans la peau du canard.
4. Mettre le canard dans un plat à rôtir ; à l'aide d'un pinceau à pâtisserie le badigeonner entièrement avec la sauce à laquer ; le mettre ensuite à réfrigérer une nuit ou au moins 5 heures ; le badigeonner encore de temps en temps.
5. Préchauffer le four ou la rôtissoire 15 minutes à 200°C (th 7) ; verser un peu d'eau dans la lèchefrite pour empêcher le jus de cuisson de brûler.
6. Envelopper le canard dans une feuille d'aluminium puis l'embrocher et le laisser cuire 1 heure.
7. Régler le four sur 160°C (th 5) ; enlever la papillote d'aluminium et continuer la cuisson encore 40 minutes, en badigeonnant le canard avec le reste de la sauce toutes les 10 minutes.
8. Pour servir, découper le canard laqué comme pou un poulet braisé.

Suggestions :
1. Le canard laqué est l'un des plats chinois les plus populaires. Il se mange chaud ou froid. Ses restes peuvent entrer dans la composition d'un grand nombre de plats, notamment les Petits pains farcis, le Riz cantonais et la Soupe pékinoise.
2. Ce plat s'accompagne souvent de légumes crus comme laitue, concombres, carottes, radis, tomates. Il peut aussi se manger avec de la sauce de soja allongée de vinaigre et d'ail pressé. Il s'accompagne aussi très souvent de petits pains blancs.
3. La sauce à laquer peut servir à la préparation de tous les plats de viandes cuites au four, au gril ou au barbecue. Il existe sur le marché en France une poudre qu'on peut délayer dans un peu d'eau et qui sert de sauce à laquer. La sauce hoisin, vendue en boîte, peut remplacer la sauce à laquer indiquée ci-dessus ou entrer dans sa composition.

Envoyé par Claudine - France


Date de création : 24/05/2015 05:38
Catégorie : - Canard
Page lue 2013 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !