Texte à méditer :   L'ail est à la santé ce que le parfum est à la rose.   Proverbe provençal

Andouillettes grillées à la mousse de moutarde

La seule différence entre l'andouillette et l'andouille est la grosseur du boyau. A.A.A.A.A. : non, ce n'est pas une erreur ! Il s'agit des initiales représentant l'Association Amicale des Amateurs d'Authentiques Andouillettes créée à la fin des années 1960. Ces membres, principalement des charcutiers et des restaurateurs, peuvent ainsi disserter des heures et des heures sur l'andouillette, comparer les divers accompagnements qui lui conviennent : céleri, compote de pommes, haricots rouges, oignons frits, purée de pommes de terre... Ils vous parleront de Arras, Aubagne, Cambrai, Fleurie, Lourdes... villes où l'on trouve des variétés d'andouillettes et dont les différences viennent surtout des assaisonnements. Ils délivreront aussi le diplôme AAAAA aux andouillettes jugées de qualité lors de dégustations en aveugle.
Pour vous, le travail est simplifié... vous n'avez plus qu'à faire griller l'andouillette à feu doux, après l'avoir piqué pour que sa peau n'éclate pas à la cuisson. Je vous conseille de l'accompagner d'une moutarde forte, indispensable pour exciter les sucs gastriques favorables à une bonne digestion.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 andouillettes de 200 g
- 1 c. à s. d'huile
- 1 botte de cresson
- 6 pommes de terre 'Bintje'
Pour la sauce moutarde :
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 c. à s. de moutarde blanche
- 150 g de beurre
- 1 citron
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Badigeonner les andouillettes d'un peu d'huile ; les faire griller 8 à 10 minutes au four à 250°C (th 8) en les retournant.
2. Préparer la sauce moutarde : dans une casserole mélanger les jaunes d'oeufs, la moutarde, 3 cuillères à soupe d'eau, le sel et le poivre ; chauffer en tournant sur feu doux jusqu'à consistance d'une crème homogène (comme une crème anglaise) : ne pas laisser bouillir ; incorporer le beurre en parcelles en continuant à fouetter puis ajouter un trait de jus de citron.
3. Dresser les andouillettes sur un plat de service chaud entourées de cresson et de pommes paille ; servir la sauce en saucière à part.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 25/11/2014 10:16
Catégorie : - Andouillette
Page lue 2526 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !