Texte à méditer :   Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément.   Georges Courteline

Tapioca de fraises au vinaigre balsamique

C'est une substance extraite des racines du manioc, plante tropicale. Dans cette racine se trouve une pulpe, la « moussache », que l'on fait dessécher sur des plaques brûlantes ; le résidu est réduit en grains réguliers que l'on nomme « tapioca ». En guarani (langue indigène du cône sud de l'Amérique) « tipi = résidu » et « oc = presser ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 12 fraises équeutées
- 75 g de tapioca
- 30 cl de lait de coco
- 15 cl de crème de coco
- 1 gousse de vanille
- Le jus et le zeste d'un citron vert non traité
- 2 c. à s. de sucre
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
- 10 g de pistaches concassées

Technique :
1. Porter à frémissements 20 cl de lait de coco avec la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur ; y jeter le tapioca en pluie et laisser cuire environ 5 minutes à feu doux ; hors du feu verser le restant du lait de coco puis la crème de coco ; mélanger, couvrir et laisser refroidir.
2. Laver et essuyer les fraises ; faire mariner 8 fraises dans un mélange de jus et de zeste de citron vert, d'une cuillère à soupe de sucre et de vinaigre balsamique environ 10 minutes ; écraser les 4 fraises restantes avec le sucre restant puis les répartir dans 4 assiettes creuses ; ajouter le tapioca puis les fraises marinées et émincées.
3. Saupoudrer de pistaches concassées ; arroser de marinade ; servir très frais.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 23/05/2015 07:51
Catégorie : - Perle du Japon
Page lue 2022 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !