Texte à méditer :   Tout a une fin sauf le saucisson qui en a deux.   Citation danoise

Andouillettes à la choucroute

La seule différence entre l'andouillette et l'andouille est la grosseur du boyau. A.A.A.A.A. : non, ce n'est pas une erreur ! Il s'agit des initiales représentant l'Association Amicale des Amateurs d'Authentiques Andouillettes créée à la fin des années 1960. Ces membres, principalement des charcutiers et des restaurateurs, peuvent ainsi disserter des heures et des heures sur l'andouillette, comparer les divers accompagnements qui lui conviennent : céleri, compote de pommes, haricots rouges, oignons frits, purée de pommes de terre... Ils vous parleront de Arras, Aubagne, Cambrai, Fleurie, Lourdes... villes où l'on trouve des variétés d'andouillettes et dont les différences viennent surtout des assaisonnements. Ils délivreront aussi le diplôme AAAAA aux andouillettes jugées de qualité lors de dégustations en aveugle.
Pour vous, le travail est simplifié... vous n'avez plus qu'à faire griller l'andouillette à feu doux, après l'avoir piqué pour que sa peau n'éclate pas à la cuisson. Je vous conseille de l'accompagner d'une moutarde forte, indispensable pour exciter les sucs gastriques favorables à une bonne digestion.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 andouillettes de Troyes
- 600 g de choucroute cuite
- 4 c. à s. de vin blanc
- 4 c. à s. de moutarde
- 1 c. à s. de crème
- 1 c. à s. d'huile

Technique :
1. Dans une cocotte à feu doux faire chauffer la choucroute.
2. Huiler légèrement à la main les andouillettes ; les piquer en plusieurs endroits.
3. Cuire les andouillettes à la poêle en veillant à ce qu'elles n'attachent pas pendant 20 minutes ; les retourner plusieurs fois en cours de cuisson ; réserver au chaud.
4. Verser le vin blanc et la moutarde dans la poêle de cuisson des andouillettes ; donner un bouillon, ajouter la crème.
5. Napper les andouillettes de la sauce ; servir avec la choucroute.


Date de création : 25/11/2014 10:10
Catégorie : - Andouillette
Page lue 2303 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !