Texte à méditer :   Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne.   Proberbe irlandais

Pots de crème au chocolat, crème safranée

Des oeufs, du lait, du sucre, quelques parfums choisis : voilà l'essentiel, la base de toutes crèmes destinées à un dessert ou à une pâtisserie. La farine intervient, parfois, mais avec discrétion. Dans certains cas, l'oeuf reste entier, dans d'autres, seuls les jaunes sont utilisés. Les consistances diffèrent selon que la crème est dite « à l'anglaise » c'est-à-dire semi-liquide, ou « renversée ou moulée » c'est-à-dire recuite à feu doux ou au bain-marie jusqu'à devenir solide.
Et puis, il y a les autres... qui ne sont pas des crèmes mais qui s'appellent crèmes quand-même !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la crème au chocolat :
- 3 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre
- 20 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 120 g de chocolat noir (70% de cacao)
Pour la crème safranée :
- 15 cl de crème liquide (très froide)
- 10g de sucre glace
- 1,5 g de safran en poudre

Technique :
1. Préparer la crème au chocolat : battre les jaunes d'oeufs et le sucre ; mettre le lait et la crème liquide à chauffer puis verser sur les oeufs ; faire cuire le tout à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
2. Concasser le chocolat au couteau ; recouvrir de la crème et hors du feu fouetter énergiquement ; laisser tiédir et remplir 4 petits pots ; placer au frais pour 8 heures minimum.
3 Préparer la crème safranée au dernier moment : faire monter la crème liquide en chantilly en ajoutant le sucre glace peu à peu aux 2/3 du travail puis le safran.
4. Présenter chaque petit pot accompagné d'un peu de crème safranée ; décorer éventuellement d'un peu de pistil de safran émietté.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 22/05/2015 17:40
Catégorie : - Crème
Page lue 1858 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !