Texte à méditer :   L'appétit vient en mangeant.   Mielot

Crème renversée

Des oeufs, du lait, du sucre, quelques parfums choisis : voilà l'essentiel, la base de toutes crèmes destinées à un dessert ou à une pâtisserie. La farine intervient, parfois, mais avec discrétion. Dans certains cas, l'oeuf reste entier, dans d'autres, seuls les jaunes sont utilisés. Les consistances diffèrent selon que la crème est dite « à l'anglaise » c'est-à-dire semi-liquide, ou « renversée ou moulée » c'est-à-dire recuite à feu doux ou au bain-marie jusqu'à devenir solide.
Et puis, il y a les autres... qui ne sont pas des crèmes mais qui s'appellent crèmes quand-même !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 50 cl de lait
- 3 c. à s. bombées de sucre
Pour le caramel :
- 15 morceaux de sucre

Technique :
1. Préparer le caramel : faire chauffer doucement les morceaux de sucre tout en remuant régulièrement avec une cuillère en bois ; dès que le sucre blondit, le répartir dans 4 ramequins préalablement beurrés.
2. Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en 2 et le sucre.
3. Battre les oeufs en omelette ; verser progressivement le lait bouillant (sans la gousse de vanille) sur les oeufs en battant vigoureusement ; verser ce mélange sur le caramel.
4. Placer les ramequins dans un plat allant au four, y verser de l'eau chaude à mi-hauteur et faire cuire ainsi à 120°C (th 4) pendant 50 minutes.
5. A la sortie du four, laisser les crème refroidir avant de les placer minimum 1 heure au réfrigérateur.
6. Au moment de servir, passer la lame d'un couteau autour des bords des ramequins ; retourner alors les crèmes sur 4 assiettes individuelles ; servir aussitôt.


crème renversée


Date de création : 22/05/2015 10:57
Catégorie : - Crème
Page lue 1810 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !