Texte à méditer :   Il est bien tard d'épargner sur le tonneau quand le vin est à la lie.   Hésiode

Côte de boeuf grillée aux aromates

L'étymologie populaire prétend que ce mot viendrait de « barbe au cul », que les anglais au 16e siècle avaient été séduits par cette expression désignant la manière d'embrocher l'animal en fin de partie de chasse et l'avaient ramené chez eux. Il n'en n'est rien...
C'est dans l'Isthme de Panama, ou du moins aux civilisations pré-caribéennes chez les Arawak que l'on retrouve des traces du mot originel « barbacoa » dès 1518 désignant « une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande ».
Alors à vous, à présent, de remettre les choses en place en étalant votre pédanterie autour d'une saucisse-merguez lorsque tonton Jacques vous dira que barbecue vient de « barbe au cul ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour l'huile aux herbes :
- 1 l d'huile d'olive
- 2 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- 12 grains de poivre
- 1 c. à c. de semoule d'ail : aromate vendue en petit flacon dans les épiceries fines
- 1 c. à c. de fenouil en grains
Pour la côte de boeuf :
- 2 c. à s. d'huile aux herbes
- 1 côte de boeuf de 800 à 1 kg environ avec l'os
- 4 tomates
- Un peu de cresson
- Sel
Pour le beurre aromatisé :
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 4 petites branches de persil
- 60 g de beurre fin
- Sel - Poivre

Technique :
1. Mettre les différents aromates dans 1 litre d'huile d'olive ; laisser macérer 1 mois.
2. Préparer le beurre aromatisé ; éplucher l'échalote et la gousse d'ail ; laver et éponger le persil ; hacher aussi finement que possible ces différents éléments ; travailler le beurre jusqu'à ce qu'il ramollisse ; incorporer à ce beurre le hachis d'échalote/ail/persil ; assaisonner de sel et de poivre et travailler jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène ; réserver.
3. Laver et essuyer les tomates les couper en 2 ; les saupoudrer d'un peu de sel fin, les retourner et les laisser dégorger 10 minutes.
4. Pendant ce temps, allumer les braises ; les laisser flamber, puis rougir et enfin se couvrir d'une légère cendre grise.
5. Pendant que les braises s'allument, égoutter les demi-tomates ; les badigeonner d'un peu d'huile aromatisée, les disposer dans un plat allant au four et glisser le plat dans le à 200°C (th 6).
6. Couper les tiges de cresson, le laver à l'eau froide et l'égoutter.
7. Badigeonner la côte de boeuf avec le reste d'huile aux herbes; la disposer sur le gril et poser celui-ci sur les braises ; retourner la côte à mi-cuisson.
8. Lorsque la côte est à point dorée sur les 2 faces et saignante à l'intérieur, la disposer sur un plat de service ; l'entourer des tomates, garnir avec le cresson, décorer le dessus de la viande avec le beurre d'aromates ; servir immédiatement.


Date de création : 20/05/2015 09:54
Catégorie : - Barbecue
Page lue 2328 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !