Texte à méditer :   Miel à la bouche, dard à la queue.   Proverbe malais

Brochettes de veau aux aromates

L'étymologie populaire prétend que ce mot viendrait de « barbe au cul », que les anglais au 16e siècle avaient été séduits par cette expression désignant la manière d'embrocher l'animal en fin de partie de chasse et l'avaient ramené chez eux. Il n'en n'est rien...
C'est dans l'Isthme de Panama, ou du moins aux civilisations pré-caribéennes chez les Arawak que l'on retrouve des traces du mot originel « barbacoa » dès 1518 désignant « une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande ».
Alors à vous, à présent, de remettre les choses en place en étalant votre pédanterie autour d'une saucisse-merguez lorsque tonton Jacques vous dira que barbecue vient de « barbe au cul ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 750 g de veau maigre et désossé : épaule par exemple
- 12 tranches de lard de poitrine fumé
- 4 tomates
- 1 poivron
- 4 radis
- 2 gousses d'ail
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de curry
- Paprika
- Thym - Laurier - Romarin
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper le veau en gros dés et mettre ces dés dans un plat ; les assaisonner de curry, de paprika, de sel et de poivre ; émietter le thym, le laurier et le romarin et en saupoudrer la viande ; éplucher l'ail, le hacher menu et l'ajouter à la marinade ; l'arroser d'huile d'olive ; laisser le veau mariner ainsi pendant 1 heure afin qu'il se parfume.
2. Pendant ce temps, couper les tranches de lard en 3 ou 4 morceaux ; laver, couper les tomates par le milieu et retirer l'eau de végétation et les pépins ; laver, couper le poivron en petits carrés ; laver les radis.
3. Quand le veau a mariné, préparer les brochettes : sur les brochettes en bois ou en métal, enfiler tous les éléments en séparant chaque fois les dés de viande par des petits morceaux de lard qui empêcheront la viande de sécher : commencer d'abord par un radis pour caler la brochette, mettre une demi-tomate au milieu de la brochette et bloquer la brochette à la fin avec la seconde demi-tomate ; répartir alors au mieux les petits morceaux de poivrons.
4. Faire cuire les brochettes à braises douces si pas, à gril moyen : la viande doit cuire et rissoler sans brûler ; si c'est le gril qui est utilisé mettre les brochettes au milieu du four elles ne seront rapprochées du gril qu'en fin de cuisson.


Date de création : 19/05/2015 12:09
Catégorie : - Barbecue
Page lue 2060 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !