Texte à méditer :   Une bonne cuisinière est une sorcière qui dispense le bonheur.   Elsa Schiapparelli

Brochettes de poulet jamaïcaine

L'étymologie populaire prétend que ce mot viendrait de « barbe au cul », que les anglais au 16e siècle avaient été séduits par cette expression désignant la manière d'embrocher l'animal en fin de partie de chasse et l'avaient ramené chez eux. Il n'en n'est rien...
C'est dans l'Isthme de Panama, ou du moins aux civilisations pré-caribéennes chez les Arawak que l'on retrouve des traces du mot originel « barbacoa » dès 1518 désignant « une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande ».
Alors à vous, à présent, de remettre les choses en place en étalant votre pédanterie autour d'une saucisse-merguez lorsque tonton Jacques vous dira que barbecue vient de « barbe au cul ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 700 g de filets de poulet
- 1 citron vert
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 2 c. à s. de yaourt nature
- 1 c. à c. de sambal oelek
- 2 c. à s. de cassonade
- 1 c. à s. de moutarde forte
- 1 c. à c. rase de quatre-épices
- 2 gousses d'ail
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- 1/2 oignon
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Râper le gingembre et le zeste de citron vert ; le verser dans le bol du hachoir et ajouter le yaourt, le sambal, la cassonade, la moutarde, le quatre-épices, les gousses d'ail pressées, la coriandre hachée, le jus de citron vert, le demi-oignon finement haché, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre; faire tourner jusqu'à obtenir un mélange homogène.
2. Verser cette marinade sur les filets de poulet découpés en fines lanières ; bien mélanger, couvrir et laisser reposer au moins 2 heures au frigo.
3. Egoutter soigneusement les lanières de filets, les enfiler sur des piques en bois en les faisant serpenter, les badigeonner d'huile à l'aide d'un pinceau et les faire griller au barbecue ou dans une poêle-gril.
4. Servir avec du riz et une salade à la mangue.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 19/05/2015 11:12
Catégorie : - Barbecue
Page lue 2161 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !